Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Programme de la réunion informelle "JAI" - 27.28.29/01/2005

Communiqué
Programme de la réunion informelle "JAI" - 27.28.29/01/2005

Date de publication : 14-01-2005

Domaine politique : Justice et Affaires intérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures


La réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures se tiendra, à Luxembourg, les 28 et 29 janvier 2005. Le ministre luxembourgeois de la Justice, Luc Frieden, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, seront les hôtes de cette réunion semestrielle qui aura lieu au Centre de Conférences Kiem (CKK) au plateau du Kirchberg, au nord-est de la ville de Luxembourg.

Cette réunion sera l’occasion, pour les ministres de la Justice et de l’Intérieur, de procéder à un premier échange de vues sur la mise en œuvre du " Programme de La Haye".

Les participants s’entretiendront sur les notions-clés soulignées par ce programme. Ainsi, dans le but de "renforcer la justice" et de répondre aux problèmes posés par un traitement strictement national des condamnations, la matinée du 28 janvier sera consacrée aux politiques européennes pour la reconnaissance et l’exécution transfrontalières des condamnations pénales et l’idée d’un casier judicaire européen. Un premier point de presse sera organisé, à 12h15, par la Présidence luxembourgeoise.

Au déjeuner, il s’agira pour les ministres d’aborder la question des perspectives financières en relation avec la "JAI".

Puis, en vue de "renforcer la Sécurité", l’après-midi sera réservé à la coopération policière et judiciaire opérationnelle au niveau européen. A cette occasion, les ministres feront également le point de la situation relative à l’identification des victimes du raz-de-marée en Asie du Sud et se concerteront sur les conséquences pratiques et juridiques entraînées par la disparition de nombreux citoyens européens. Cette journée de travail se terminera, à 16h30, par une conférence de presse de la présidence.

Les travaux de cette réunion informelle continueront le 29 janvier. De 9h30 à 10h30, les ministres de la Justice et des Affaires intérieures s’interrogeront sur les orientations et les priorités à suivre pour l‘élaboration du Plan d’Action destiné à mettre en œuvre le "Programme de La Haye".

Enfin, la réunion se clôturera avec la thématique de la dimension extérieure de la politique d’asile, en présence du Haut Commissaire des Nations Unies aux réfugiés Ruud Lubbers. Les ministres évoqueront avec lui les thèmes suivants : protection dans les régions d’origine, renforcement des capacités d’accueil, relocalisation des réfugiés et coopération avec les pays tiers de transit. Une conférence de presse de la présidence se tiendra à 13h15.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 26-01-2005

Haut de page Haut de page