Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > "Nous soutenons les efforts en faveur de la réunification de Chypre." (Nicolas Schmit)

Communiqué
"Nous soutenons les efforts en faveur de la réunification de Chypre." (Nicolas Schmit)

Date de publication : 26-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le 26 janvier, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, a reçu à Bruxelles le leader politique de la communauté chypriote turque, Mehmet Ali Talat.

Les entretiens ont principalement porté sur les initiatives de l’UE en faveur de la réunification de l’île, dont deux projets de règlement sur l’aide financière et le commerce.

Ces deux projets proposés par la Commission européenne visent à soutenir le développement économique et social de la partie nord de Chypre afin de mettre un terme à l’isolation de cette partie de l’île.

Dans le cadre de cet entretien, Nicolas Schmit a notamment déclaré : "Il nous faut reprendre les pourparlers pour relancer le processus de réunification de Chypre. L’UE se doit d’insuffler à ce processus l’esprit de coopération et de dialogue qui est à la base de l’UE. La construction européenne est fondée sur la volonté commune des Etats et nations d’Europe de dépasser les clivages d’un passé et de se tourner vers l’avenir. La Présidence luxembourgeoise s’emploiera à encourager les parties à œuvrer dans ce sens. La clé du succès à cet égard est une approche pragmatique et la recherche de compromis."




Dernière mise à jour de cette page le : 26-01-2005

Haut de page Haut de page