Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Les ministres européens de l'Agriculture et de la pêche se consultent sur l'aide aux communautés affectées par le raz de marée en Asie du sud-est

Communiqué
Les ministres européens de l'Agriculture et de la pêche se consultent sur l'aide aux communautés affectées par le raz de marée en Asie du sud-est

Date de publication : 24-01-2005

Domaine politique : Agriculture, pêche

Réunion : Conseil Agriculture et pêche


Le ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Fernand Boden, a présenté aujourd’hui le programme de travail en matière d’agriculture à la première réunion du Conseil Agriculture et pêche sous Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

"Un des objectifs qui me guidera dans les travaux sera celui de continuer à œuvrer à la consolidation et à la défense du modèle européen d’agriculture, défini en 1997 pendant la dernière Présidence luxembourgeoise et basé sur une agriculture compétitive, durable, multifonctionnelle et répartie sur tout le territoire de l’Union européenne, y compris les régions défavorisées", a déclaré le Président.

Le Président Fernand Boden, en présence de Octavie Modert, secrétaire d'Etat, a indiqué vouloir parvenir "le plus tôt possible" sous Présidence luxembourgeoise à un accord sur la proposition de la Commission relative au développement rural. Il a annoncé que le Conseil analysera le plan stratégique qui devra être présenté par la Commission à la fin du premier trimestre et qui "permettra d’établir les priorités de l’UE dans les principaux domaines relatifs à la compétitivité de l’agriculture et des forêts, l’agri-environnement, la qualité de la vie et la diversification économique dans le domaine rural."

De même, le Président a annoncé que "cette ambition d’arriver à un accord sous Présidence luxembourgeoise est aussi applicable à la proposition de la Commission relative au financement de la Politique agricole commune (PAC), où les fonds réorganisés proposés doivent être opérationnels fin 2006."

"Nous traiterons ce dossier et celui du développement rural simultanément et mettrons tout en œuvre pour que le Conseil puisse adopter la proposition, en même temps que celle sur le développement rural, au cours du premier semestre 2005," a fait savoir Fernand Boden. Autres sujets importants de la Présidence luxembourgeoise : la mise en œuvre du fonds européen de la pêche, nouvel instrument financier du secteur pour la période 2007-2013, et la sécurité alimentaire.

Les ministres ont écouté les réflexions de la Commission concernant la situation dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture en Asie du sud-est et l’océan indien suite au raz de marée du 26 décembre 2004. Le Conseil a exprimé son support aux propositions du Commissaire Joe Borg, qui a insisté sur la compétence de l’organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) concernant la coordination de l’effort d’aide et l’importance d’assurer l’utilité de toutes les mesures entreprises.

Ainsi Joe Borg a proposé le transfert aux communautés affectées par le raz de marée de navires de pêche européens destinés à la destruction et pour lesquels une compensation est payée par l’instrument financier d’Orientation pour la Pêche (IFOP). "Le public ne comprendrait pas que nous sommes en train de détruire des navires et que nous ne les envoyons pas là-bas", a lancé Fernand Boden lors du point presse à l’issue du Conseil.

Une autre mesure prévoit l’envoi d’assistance technique à court et à moyen terme. Ceci pourrait résulter dans une présence permanente d’experts en matière de pêche sur le terrain, pour une durée de deux ans et demi jusqu’à trois ans, afin de supporter un redressement des secteurs de pêche et d'aquaculture durable et respectueux de l’environnement, a expliqué le Commissaire. La Présidence et la Commission ont souligné l’importance d’adapter les mesures proposées selon l’évaluation des besoins sur place par la FAO et d’intégrer les efforts de l’Union dans l’ensemble des mesures entreprises par la communauté internationale.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 24-01-2005

Haut de page Haut de page