Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Jean-Claude Juncker présidera les réunions du Conseil "Affaires économiques et financières" et de l’Eurogroupe, les 17 et 18 janvier 2005 à Bruxelles

Communiqué
Jean-Claude Juncker présidera les réunions du Conseil "Affaires économiques et financières" et de l’Eurogroupe, les 17 et 18 janvier 2005 à Bruxelles

Date de publication : 14-01-2005

Domaine politique : Affaires économiques et financières

Réunion : Conseil Affaires économiques et financières


Le Président en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières" Jean-Claude Juncker présidera la première réunion de cette formation du Conseil sous présidence luxembourgeoise, le mardi, 18 janvier 2005, à Bruxelles.

La veille, M. Juncker, en sa qualité de Président de l’Eurogroupe, présidera la réunion des ministres des Finances des pays membres de la zone Euro.

L’Eurogroupe discutera des priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne et procédera à la traditionnelle analyse de la situation conjoncturelle européenne et internationale. Les ministres auront également un échange de vues sur les orientations à donner à l’adaptation du pacte de stabilité et de croissance ainsi que sur divers programmes de stabilité actualisés.

Le Conseil "Affaires économiques et financières" débattra également du programme de la Présidence luxembourgeoise en matière économique et financière avant de se consacrer aux conséquences financières du raz-de-marée en Asie du Sud.

Dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance, le Conseil sera ensuite appelé à se prononcer sur les procédures de déficit excessif à l’encontre de l’Allemagne, de la France, de la République tchèque, de Chypre, de Malte, de la Pologne, de la Slovaquie, de Grèce et de Hongrie.

Les ministres des Finances et de l’Économie examineront ensuite les programmes de stabilité du Luxembourg, des Pays-Bas et de l’Autriche ainsi que les programmes de convergence de la République tchèque et de la Suède.

Le Conseil poursuivra également la discussion du réexamen du pacte de stabilité et de croissance qu’il avait entamé lors de sa session du 16 novembre dernier. Il devrait inviter le Comité économique et financier (CEF) à poursuivre les travaux en vue de permettre un accord lors des sessions du Conseil du 8 mars et du Conseil européen des 22 et 23 mars 2005, et fixera des orientations à cette fin.

Finalement, le Conseil examinera le rapport annuel du Comité de politique économique (CPE) sur les réformes structurelles et devrait adopter des conclusions en vue de la préparation des travaux du Conseil européen quant aux questions économiques lors de sa réunion des 22 et 23 mars prochains.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 14-01-2005

Haut de page Haut de page