Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Jean-Claude Juncker à la BCE

Communiqué
Jean-Claude Juncker à la BCE

Date de publication : 13-01-2005

Domaine politique : Affaires économiques et financières


Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, en sa qualité de Président en exercice de Conseil "Affaires économiques et financières" et Président de l'Eurogroupe a participé le jeudi, 13 janvier 2005, au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne à Francfort.

M. Juncker a rencontré le Président de la BCE Jean-Claude Trichet pour un entretien en tête-à-tête avant de rejoindre le Conseil des gouverneurs, composé des gouverneurs des banques centrales des douze pays membres de la zone Euro.

Au Conseil des gouverneurs, Jean-Claude Juncker a exposé les priorités de la Présidence luxembourgeoise dans les domaines économique et financier, qui s'articulent autour de trois axes majeurs: l'examen à mi-parcours du processus de Lisbonne, les perspectives financières pour la période 2007 à 2013 et le renforcement de la gouvernance économique de l'Union économique et monétaire, notamment par la clarification de la mise en oeuvre du pacte de stabilité et de croissance.

Concernant la révision à mi-parcours du processus de Lisbonne, le Premier ministre a annoncé que les pistes actuellement explorées par la Présidence avaient pour objectif de faire le bilan des cinq premières annés du processus, de procéder à un recentrage des priorités, d'améliorer la gouvernance et la mise en oeuvre de la stratégie via des programmes d'action nationaux et de mettre en place une stratégie de communication spécifique par groupes cibles. M Juncker a également insisté sur la nécessité de préserver l'équilibre et de développer des synergies entre les trois piliers de la stratégie, à savoir la compétitivité économique, la cohésion sociale et l'environnement.

Le Président Juncker a exposé devant les gouverneurs ses attentes en matière des perspectives financières, pour lesquels un acccord politique devrait pouvoir être dégagé sous Présidence luxembourgeoise, faute de quoi l'adoption des différents instruments législatifs tributaires du prochain cadre financier pour la fin de l'année 2005 et la réalisation en 2006 des travaux préparatoires indispensables à la mise en oeuvre de la nouvelle génération de programmes communautaires ne pourraient être que très difficilement envisageables.

Dans le contexte de l'adaptation du pacte de stabilité et de croissance, la Présidence luxembourgeoise entend, sur la base de la communication de la Commission européenne de septembre 2004 et des orientations politiques dégagées sous Présidence néerlandaise, mener à bonne fin l'examen du pacte en cherchant à atteindre un accord sur le contenu précis de chacune des têtes de chapitres définies par le Conseil "Affaires économiques et financières", qui sont:

  • une mise en oeuvre symétrique du pacte sur l'ensemble du cycle économique, en évitant des politiques pro-cycliques;
  • une meilleure définition des objectifs budgétaires nationaux à moyen terme;
  • une application plus effective du critère de la dette;
  • une meilleure mise en oeuvre de la procédure de déficit excessif;
  • la prise en compte de réformes structurelles;
  • une meilleure gouvernance pour le pacte.

"La Présidence luxembourgeoise", a expliqué M. Juncker, "estime que la conclusion de l'examen du pacte devrait aboutir au Conseil européen de printemps et se concrétiser par des adaptations au niveau des règlements et du code de conduite qui régissent l'application du pacte."



Dernière mise à jour de cette page le : 13-01-2005

Haut de page Haut de page