Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Le Ministre de la Justice, Luc Frieden, en visite de travail à Madrid

Communiqué
Le Ministre de la Justice, Luc Frieden, en visite de travail à Madrid

Date de publication : 12-01-2005

Domaine politique : Justice et Affaires intérieures


Le ministre de la Justice et président en exercice du Conseil de l’Union européenne chargé des questions de justice et de sécurité, Luc Frieden, a effectué une visite de travail à Madrid le 11 janvier 2005. Dans la capitale espagnole, il a eu des entrevues avec ses homologues espagnols José Antonio Alonso Suárez, ministre de l’Intérieur, et Juan Fernando López Aguilar, ministre de la Justice.

En Espagne, pays fortement touché par le terrorisme, le ministre Luc Frieden a rappelé l’importance accordée par la Présidence luxembourgeoise à un renforcement de la coopération entre États membres dans la lutte contre le terrorisme international. Le 11 mars 2005, date anniversaire des terribles attentats de Madrid, sera l’occasion de souligner la détermination de l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme et de témoigner de la solidarité des Européens avec toutes les victimes du terrorisme.

Pour la Présidence, les conclusions du Conseil européen de décembre 2004 relatives au terrorisme doivent être pleinement mises en œuvre. Une attention particulière sera accordée à la réalisation, dans le respect des échéances prévues, des mesures préconisées par le plan d’action de l’UE. La lutte contre la menace persistante du terrorisme doit s’inscrire dans une approche globale et intégrée renforçant la coopération à la fois sur le plan interne et au niveau international.

"Il est essentiel qu’à l’avenir, les services de sécurité et de renseignement ne raisonnent pas exclusivement dans une logique de 'sécurité nationale', mais intègrent également le concept de 'sécurité européenne' dans leur action afin de protéger la sécurité intérieure de tous les États membres", a déclaré le ministre luxembourgeois tout en soulignant à cet égard le travail exemplaire des autorités espagnoles.

La Présidence luxembourgeoise insistera également sur l’optimisation au niveau européen de l’échange d’informations entre services et sur le développement de synergies entre les acteurs concernés. Une plus-value européenne devrait être dégagée dans la protection contre d’éventuelles attaques terroristes des infrastructures critiques, telles que les structures d’approfondissement en énergie ou de télécommunications.

Le renforcement de l’espace judiciaire européen constitue un dossier clé de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE. Pour Luc Frieden, la coopération judiciaire et policière européenne est un élément essentiel pour prévenir et lutter efficacement contre la criminalité. Ainsi, au centre des discussions avec les ministres de la Justice et de l’Intérieur espagnols ont figuré l’échange automatique d’informations, le casier judiciaire européen ainsi que la coopération policière opérationnelle.



Dernière mise à jour de cette page le : 12-01-2005

Haut de page Haut de page