Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Visite de la Commission européenne auprès de la Présidence luxembourgeoise

Communiqué
Visite de la Commission européenne auprès de la Présidence luxembourgeoise

Date de publication : 10-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Visite de la Commission européenne auprès de la Présidence luxembourgeoise


Dans le cadre du début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE, le gouvernement luxembourgeois a accueilli le 10 janvier à Luxembourg le collège des commissaires européens.

Lors d’une conférence de presse conjointe, le Président en exercice du Conseil européen et Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, et le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ont passé en revue les grandes priorités de la Présidence luxembourgeoise, à savoir la relance du processus de Lisbonne, la réforme du Pacte de stabilité et de croissance et l’accord politique sur les perspectives financières  2007-2013.

Le Premier ministre a exposé l’agenda de la présidence pour traiter ces dossiers.

Les travaux de la présidence sur la relance du processus de Lisbonne se baseront sur le rapport d’orientation de la Commission, qui sera présenté le 2 février.

Le Premier ministre Juncker souhaite aboutir à un accord sur la réforme du Pacte de stabilité et de croissance pour le Conseil européen des 22 et 23 mars.

Les perspectives financières domineront l’ordre du jour du Conseil européen des 16 et 17 juin. Jean-Claude Juncker prévoit des "négociations longues". "C’est une affaire difficile", a-t-il déclaré, "or, si un accord n’est pas trouvé sous Présidence luxembourgeoise, il sera difficile d’aboutir à un bon accord sous les Présidences suivantes.".

Le Premier ministre a rappelé qu’une "approche commune sur les grandes questions avec la Commission était nécessaire pour faire progresser l’Union." Pour Jean-Claude Juncker, au cours de la Présidence luxembourgeoise, "l’intérêt national doit être remplacé par l’intérêt commun européen."

L'accueil officiel des commissaires européens par le Président en exercice du Conseil européen a été suivi d'entretiens bilatéraux entre les différents membres du gouvernement luxembourgeois et le représentant respectif de la Commission européenne au niveau des principaux domaines politiques d'action du Conseil.

Le déjeuner de la Commission européenne et du gouvernement luxembourgeois avec le chef d'Etat au palais grand-ducal a été annulé en raison du décès de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, Princesse de Belgique le matin du 10 janvier. Le gouvernement luxembourgeois a proclamé le deuil national jusqu'au samedi 15 janvier.




Dernière mise à jour de cette page le : 11-01-2005

Haut de page Haut de page