Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Nicolas Schmit : "Pascal Lamy est le candidat européen à l’OMC."

Communiqué
Nicolas Schmit : "Pascal Lamy est le candidat européen à l’OMC."

Date de publication : 07-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le ministre délégué luxembourgeois aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a reçu, ce vendredi 7 janvier 2005, le ministre délégué au Commerce extérieur de la République française, François Loos.

A l’issue de la réunion, Nicolas Schmit a déclaré  en ce qui concerne la candidature au  poste de directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) que "l’ancien commissaire européen Pascal Lamy est le candidat européen."

Les discussions des deux ministres ont porté sur les développements récents en matière de commerce multilatéral et plus particulièrement l'état de négociation de l'agenda de développement de Doha. Sur ce point, le ministre luxembourgeois a déclaré "qu’en tant que présidence, et en accord avec les Etats membres et surtout avec la Commission, l’Union européenne doit gérer la préparation de ce que nous espérons être la phase finale du cycle de Doha".

Les deux ministres ont également évoqué la coordination des travaux au sein du Conseil Affaires générales et relations extérieures dont fait partie le volet commerce international.

 Enfin, ils ont  abordé la réforme du système de préférences généralisées (SPG) pour les pays en voie de développement. Cette question devrait, selon le ministre luxembourgeois, être finalisée sous la Présidence luxembourgeoise. Les ministres ont terminé leur entretien par des réflexions sur d’éventuelles mesures d’appui commercial pour aider la reconstruction des pays les plus durement frappés par le tsunami en Asie.




Dernière mise à jour de cette page le : 07-01-2005

Haut de page Haut de page