Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Conseil extraordinaire "Affaires générales et relations extérieures" du 7 janvier 2005

Communiqué
Conseil extraordinaire "Affaires générales et relations extérieures" du 7 janvier 2005

Date de publication : 07-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures"


Le 7 janvier 2005, le Conseil "Affaires générales et relations extérieures" s'est réuni en session extraordinaire pour évoquer les conséquences du séisme sous-marin en Asie et dans l'Océan indien. Ont participé à la réunion les ministres des Affaires étrangères, les ministres de la Coopération au Développement et les ministres de la Santé de l’Union européenne.

Sous la présidence du ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le Conseil s'est penché sur les prochaines étapes que doit entreprendre l'Union européenne afin de venir en aide aux populations sinistrées.

Les ministres ont évoqué non seulement l'assistance humanitaire immédiate pour éviter les épidémies, mais aussi les défis à plus long terme, qu'il s'agisse de la réhabilitation ou de la reconstruction des régions touchées.

Le Conseil a écouté les représentants de la Présidence et de l'Union européenne qui se sont rendus sur les lieux de la catastrophe. Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le commissaire européen en charge du Développement et de l'Aide humanitaire, Louis Michel, ont présenté un rapport sur la coordination des efforts de l'Union européenne et des Etats membres. Le Conseil a également pris connaissance des efforts déployés par les différentes agences de l'ONU.

La Présidence luxembourgeoise a souligné l'importance d’assurer une transition efficace entre la phase d’assistance humanitaire d’urgence, la phase intermédiaire de réhabilitation et la phase à plus long terme de reconstruction.

En ce qui concerne les actions à court terme, les Etats membres ont convenu d’agir en soutien de l’Organisation mondiale de la Santé pour prévenir les risques d’épidémie et pour restaurer les infrastructures sanitaires par l’envoi de matériel et d’équipes médicales. A ce titre, Jean Asselborn a rappelé que "la solidarité face à cette catastrophe ne doit pas distraire de la problématique générale du développement et des objectifs du millénaire", en particulier à l’égard du continent africain.

Le ministre a rappelé que jusqu’à présent "l’aide publique combinée de l’Union européenne et des Etats membres s’élève à un milliard et demi d’euros," avant d’ajouter que "c'est sur cette base que l’Union européenne et les Etats membres prendront position le 11 janvier à la conférence des donateurs à Genève."

Le ministre luxembourgeois de la Santé, Mars de Bartolomeo, a invité les Etats membres et leurs partenaires à rassembler les efforts sous l'égide de l'Organisation mondiale de la Santé afin de prévenir le risque d'épidémies et pour restaurer les infrastructures sanitaires par l'envoi de matériel et d'équipes médicales.

Concernant les actions à plus long terme, l'assistance devra permettre aux populations d'être moins vulnérables et aux gouvernements d'être mieux à même d'affronter de possibles catastrophes naturelles dans l'avenir.

Le Conseil a invité la Commission à soumettre des propositions pour une stratégie de renforcement des mesures de prévention, d'alerte précoce et de préparation aux catastrophes.

Les Etats membres examineront d'autres mesures d'accompagnement, notamment des mesures d'appui commercial ainsi que des partenariats bilatéraux. Les ministres ont encouragé les autorités compétentes à mettre en place des jumelages avec les régions et villes sinistrées.

Les ministres ont pris note de l'intention des Etats membres d'aménager le service de la dette des pays affectés. Les conséquences économiques de la catastrophe seront à l'ordre du jour du prochain Conseil "Affaires économiques et financières" du 18 janvier prochain.

En vue de renforcer la protection des citoyens de l'Union européenne, les ministres se sont prononcés en faveur d'une coopération consulaire encore plus étroite entre les Etats membres.

A l'occasion du Conseil "Affaires générales et Relations extérieures" du 31 janvier, les ministres des Affaires étrangères feront le point sur les mesures envisagées en vue de formuler un plan d'action opérationnel de l'Union européenne.




Dernière mise à jour de cette page le : 07-01-2005

Haut de page Haut de page