Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Jean Asselborn au Proche-Orient les 19 et 20 janvier

Communiqué
Jean Asselborn au Proche-Orient les 19 et 20 janvier

Date de publication : 07-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Visite de Jean Asselborn au Proche Orient les 19 et 20 janvier


Le président du Conseil de l'Union européenne et ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, se rendra au Proche-Orient les 19 et 20 janvier 2005.

En préparation de ce déplacement, qui le mènera en Israël et dans les Territoires palestiniens, Jean Asselborn s'est entretenu par téléphone le 6 janvier 2005 avec ses homologues palestinien et israélien, Nabil Shaath et Sylvan Shalom.

Au cours de ces entretiens, Jean Asselborn a réitéré l'importance que l'UE attachait au processus de paix israélo-palestinien.

Le président du Conseil a fait part de son optimisme quant au bon déroulement des élections palestiniennes prévues le 9 janvier prochain. "La motivation et l'engagement du peuple palestinien pour l'élection présidentielle est encourageante. Je suis confiant que les contacts entre Palestiniens et Israéliens en vue de ces élections aideront les deux peuples à s'engager davantage sur la voie de la paix", a souligné Jean Asselborn.

Rappelant les conclusions du dernier Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004 sur le Proche-Orient, Jean Asselborn a indiqué que «l'Union européenne poursuivra son engagement financier, technique et politique dans les Territoires palestiniens bien au-delà des élections présidentielles».

Le ministre a par ailleurs assuré ses interlocuteurs que l'Union européenne restait attachée à la «feuille de route» et a considéré un engagement politique du quartette comme primordial.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 19-01-2005

Haut de page Haut de page