Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Les Européens commémorent les victimes du raz-de-marée

Communiqué
Les Européens commémorent les victimes du raz-de-marée

Date de publication : 05-01-2005

Domaine politique :


Des millions d'Européens ont respecté aujourd'hui à midi trois minutes de silence en signe de deuil pour les victimes du raz-de-marée en Asie du Sud-Est et pour marquer leur solidarité avec les survivants de la catastrophe.

A travers l'UE, l'appel de la Présidence a été suivi et le travail  interrompu en respect des victimes. Des stations de radios ont suspendu leurs émissions, le trafic routier s'est arrêté dans certaines villes, et partout, les drapeaux étaient en berne.

A Luxembourg, les citoyens se sont rassemblés dans le centre de la ville pour s'associer à cet acte symbolique. Le Grand-Duc Henri et la Grand-Duchesse Maria Teresa ainsi que les membres du gouvernement luxembourgeois se sont joints au rassemblement.

Le Président en exercice du Conseil de l'Union européenne,  Jean Asselborn, a apprécié que l'appel ait été suivi par autant de gens. "C'est une invitation aux dirigeants politiques d'agir. L'Union européenne ne doit pas délaisser ces cinq millions de personnes en Asie qui ont perdu la base de leur existence à la suite du raz-de-marée", a dit Jean Asselborn.

Il a indiqué que, jusqu'à présent, la Commission européenne et les Etats membres de l'Union européenne s'étaient engagés à apporter une aide financière de 273 millions d'euros. "Nous connaîtrons le chiffre final lors de la conférence des donateurs à Genève le 11 janvier prochain", a déclaré  Jean Asselborn.




Dernière mise à jour de cette page le : 05-01-2005

Haut de page Haut de page