Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz dans la région touchée par le raz-de-marée

Communiqué
Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz dans la région touchée par le raz-de-marée

Date de publication : 04-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz et le commissaire européen responsable pour l’Action humanitaire Louis Michel, sont en déplacement depuis le 2 janvier 2005 dans les régions sinistrées du raz-de-marée.

Le 3 janvier, ils ont effectué des visites sur le terrain au Sud et au Sud-est du Sri Lanka,  avant de se rendre le 4 janvier sur l’île de Phuket.

Ils ont pu se rendre compte sur place de l’immensité des dégâts et des besoins des victimes de cette catastrophe naturelle, selon le ministre Schiltz "sans commune mesure par rapport aux impressions que suscitent les médias."

Au Sri Lanka, Jean-Louis Schiltz et Louis Michel ont été reçus le 3 janvier 2004 à Colombo par la Présidente Chandrika Bandaranaïke Kumaratunga. Ils ont par ailleurs rencontré le ministre des Affaires étrangères, M. Lakhshman Kadirgamar et le Dr Tara de Mel qui dirige l’Unité Nationale des opérations de secours (National Relief Operation Unit - NROU).

Après avoir exprimé au nom de l’Union européenne à la Présidente Chandrika Bandaranaïke Kumaratunga ses condoléances pour les nombreuses pertes humaines subies, le ministre luxembourgeois Jean-Louis Schiltz l’a assurée de la disponibilité de l’UE à aider son pays dans l’immédiat et dans une deuxième phase de réhabilitation et de reconstruction. Il a salué les efforts accomplis par le Sri Lanka en vue d’éviter qu’il y ait un vide entre ces deux phases.

Le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire a également exprimé la gratitude de l’UE au gouvernement sri lankais pour l’importante assistance offerte aux représentants des Etats membres au sujet des problèmes qu’ont connus un nombre considérable de citoyens de l’Union européenne.

Le 4 janvier, Jean-Louis Schiltz et Louis Michel sont arrivés à Phuket en Thaïlande, deuxième étape de leur mission humanitaire. Le ministre Schiltz y a rencontré le Gouverneur de la Province de Phuket, Udomsak Uswarangkura, auquel il a exprimé les condoléances de l’Union européenne et la gratitude de celle-ci pour l’aide spontanée et efficace que les autorités thaïlandaises ont su apporter pour secourir les citoyens des différents Etats membres de l’UE. Le Gouverneur a informé le ministre Schiltz que quelques 5000 personnes avaient perdu la vie et qu’un nombre important de personnes étaient toujours portées disparues.

Le ministre luxembourgeois a ensuite visité le centre de coordination abritant les bureaux d’une vingtaine de pays dont des ressortissants ont été affectés par le séisme. Ce centre coopère étroitement avec les 18 équipes médico-légales chargées de l’identification des corps regroupés dans différents endroits de la région.




Dernière mise à jour de cette page le : 05-01-2005

Haut de page Haut de page