Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Préparation des volets santé et financier, en vue du Conseil extraordinaire Affaires générales et Relations extérieures du 7 janvier

Communiqué
Préparation des volets santé et financier, en vue du Conseil extraordinaire Affaires générales et Relations extérieures du 7 janvier

Date de publication : 04-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures"


En vue du Conseil affaires générales et relations extérieures du 7 janvier, le ministre de la Santé Mars di Bartolomeo, a continué sa série de contacts avec l’OMS, notamment avec M. Nabarro, coordinateur en chef en matière sanitaire. Cette démarche s’effectue en étroite collaboration avec les services de la Commission européenne.

Le rôle incontournable de l'OMS dans la coordination de l’aide d’urgence et l’assistance aux autorités locales dans le domaine sanitaire a été réaffirmé par les deux interlocuteurs. A l’heure actuelle aucune épidémie n’a été constatée dans la région. Un système d’alerte précoce de détection d’épidémies a néanmoins été mis en place.

A l’occasion du Conseil de vendredi prochain, M. Nabarro, qui sera à Bruxelles avant de partir dans les régions sinistrées, fera un rapport aux ministres des 25 sur les besoins des pays concernés dans le domaine sanitaire, et les possibles actions de soutien à l’OMS de l’Union européenne et de ses Etats membres.

De son côté, le ministre délégué aux Affaires étrangères Nicolas Schmit a eu des consultations avec les responsables du Parlement européen au sujet du financement de l’assistance d’urgence par l'UE. Ces consultations visaient à préparer, ensemble avec la Commission, la réunion extraordinaire du Conseil Affaires générales, ainsi que de la réunion des donateurs du 11 janvier à Genève.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 04-01-2005

Haut de page Haut de page