Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Concertations de Jean Asselborn avec les pays sinistrés suite au raz-de-marée en Asie du Sud-Est

Communiqué
Concertations de Jean Asselborn avec les pays sinistrés suite au raz-de-marée en Asie du Sud-Est

Date de publication : 04-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Suite au raz-de-marée du 26 décembre en Asie du Sud-est, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, s’est concerté avec ses homologues de la région sinistrée sur les efforts de secours et de reconstruction engagés par la communauté internationale et notamment l'Union européenne.

Jean Asselborn s’est entretenu par téléphone les 3 et 4 janvier 2005 avec les ministres des Affaires étrangères du Bangladesh, d'Indonésie, de Malaisie, des Maldives, de Sri Lanka et de Thaïlande.

A l'issue de ses entretiens, Monsieur Asselborn a fait la déclaration suivante:

  • J’ai transmis nos sincères condoléances aux ministres des Affaires étrangères des pays les plus sinistrés et assuré mes collègues que la région peut compter sur la solidarité de l’Union européenne. Le nombre sans cesse croissant des morts, la dévastation causée par le raz-de-marée et l’ampleur de la catastrophe naturelle qui a frappé l’Asie du Sud-Est restent difficiles à appréhender.
  • En préparation de la réunion extraordinaire du Conseil de l’Union européenne convoquée par la présidence pour le 7 janvier, nous sommes en étroit contact avec les Nations Unies et leurs agences, qui doivent prendre en charge la coordination d’ensemble des efforts dans la région sinistrée.
  • L’objet du Conseil ministériel extraordinaire est de procéder à une première analyse des efforts de secours engagés par les Etats membres, la Commission européenne et les différentes organisations internationales. Nous examinerons les besoins supplémentaires de la région et déciderons quelle aide additionnelle l’UE peut apporter. Le Conseil abordera également la question des efforts de reconstruction à long terme dans la région sinistrée et la mise en place d’un système d’alerte précoce.
  • La présidence a l’intention de coordonner les efforts d’assistance de l’UE avec l’ONU, les autres acteurs humanitaires et les autorités locales des pays concernés. Nous avons convenu avec les pays de la région de procéder à des échanges réguliers d’informations à propos des derniers développements sur le terrain, des priorités des efforts de secours et du suivi politique au sens large.
  • Nous saluons l’organisation d’un sommet spécial de l’ASEAN le 6 janvier à Jakarta, qui devrait contribuer à assurer la meilleure coordination possible entre toutes les parties prenantes aux efforts de secours. La présidence sera représentée au sommet par le président en exercice du Conseil européen Jean-Claude Juncker et le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.
  • Le 11 janvier, la présidence et la Commission participeront à la Conférence des donateurs à Genève, où nous annoncerons la réponse de l’Union européenne à l’appel humanitaire d’urgence que les Nations Unies doivent lancer le 6 janvier.  Dans ce contexte, je voudrais souligner que notre solidarité doit dépasser, et dépassera, le cadre des secours d’urgence actuels et avoir une dimension à moyen et long terme.
  • Enfin, je voudrais dire un mot sur le montant de l’aide de l’Union européenne à ce jour. Les contributions financières des gouvernements européens totalisent – au 4 janvier au matin – environ 273 millions d’euros. La population des pays européens a également fait preuve d’une immense solidarité avec les victimes de la catastrophe et effectué des dons importants pour aider les victimes de cette catastrophe naturelle. Les contributions non financières des Etats membres de l’UE s’élèvent à cinq millions d’euros supplémentaires. 



Dernière mise à jour de cette page le : 04-01-2005

Haut de page Haut de page