Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Déclaration de Jean-Claude Juncker au sujet de la coordination de l’aide à l’Asie du Sud-est : rôle clé à jouer par l’ONU

Communiqué
Déclaration de Jean-Claude Juncker au sujet de la coordination de l’aide à l’Asie du Sud-est : rôle clé à jouer par l’ONU

Date de publication : 03-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le président en exercice du Conseil européen et Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker s’est exprimé le 2 janvier devant la presse au sujet de l’aide de l’Union européenne aux populations touchées par le raz-de-marée en Asie du Sud-est du 26 décembre:

"Je me suis entretenu avec le ministre de la Coopération, Jean-Louis Schiltz, qui se trouve sur place avec le commissaire européen Louis Michel. La délégation européenne a eu des contacts avec les autorités du Sri Lanka et les organisations d’aide qui opèrent sur le terrain. Ils trouvent que la coordination de l’aide est bonne, mais que l’aide sur place doit cependant encore être renforcée.

La Présidence sortante néerlandaise et la nouvelle Présidence luxembourgeoise ont pris l’initiative de convoquer le 7 janvier à Bruxelles une réunion du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" avec les ministres de la Coopération au Développement et les ministres de la Santé de l’UE. Une réunion d’experts pour préparer cette réunion aura lieu le 5 janvier.

Le ministre luxembourgeois de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a eu le 1er janvier un contact avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève. Cette réunion a débouché sur une coopération étroite. La Présidence dispose d’une information complète sur la situation.

J’ai des contacts réguliers avec mes homologues européens et internationaux pour faire le point sur la situation.

Il m’importe de m’assurer que la coordination générale de l’aide apportée à l’Asie du Sud-se fasse sous l’égide de l’ONU.

L’assistance à la région touchée par le tsunami ne doit pas être envisagée à court terme, mais notre solidarité et notre aide doivent être considérées sur plusieurs années."



Dernière mise à jour de cette page le : 03-01-2005

Haut de page Haut de page