Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 7 janvier 2005 à Bruxelles

Communiqué
Réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 7 janvier 2005 à Bruxelles

Date de publication : 03-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures"


La Présidence luxembourgeoise a convoqué pour l’après-midi du 7 janvier 2005 une session extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" pour évoquer les conséquences du séisme sous-marin en Asie.

La réunion sera présidée par le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn. Participeront à la session les ministres des Affaires étrangères, les ministres de la Coopération au Développement et les ministres de la Santé de l’Union européenne.

Le Conseil écoutera un rapport du ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et du commissaire européen en charge du Développement et de l'Aide humanitaire, Louis Michel, qui se sont rendus dans la région touchée par le raz-de-marée du 26 décembre 2004.

Les ministres prépareront la réunion des donateurs qui aura lieu le 11 janvier 2005 à Genève dans le cadre de l’ONU. Sur la base d’une présentation de la Commission et d’informations livrées par des représentants de l’ONU, les ministres établiront un bilan des efforts humanitaires d’urgence déployés par l’UE et ses Etats membres. Ils envisageront également l’action à moyen et à long terme de l’UE en étroite coordination avec les organisations internationales.

Les besoins des pays concernés, notamment dans le domaine de la santé, seront également évalués. Les ministres entendront à ce sujet un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). 


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 07-01-2005

Haut de page Haut de page