Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Janvier 2005 > Raz-de-marée en Asie : Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz au Sri Lanka

Communiqué
Raz-de-marée en Asie : Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz au Sri Lanka

Date de publication : 02-01-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz et le commissaire européen Louis Michel, en déplacement dans les régions sinistrées du raz-de-marée, sont arrivés dimanche 2 janvier 2005 à Colombo au Sri Lanka pour se rendre compte sur place des besoins des victimes de cette catastrophe naturelle.

Dès son arrivée, le ministre Jean-Louis Schiltz a eu des entretiens avec les responsables européens et internationaux afin de discuter de la coordination et de la distribution de l’aide humanitaire aux victimes.

La coordination de l’aide se fait par le Secrétariat de la Présidence de la République du Sri Lanka en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies et l’Union européenne.

La destruction des infrastructures, la situation politique et les pluies diluviennes rendent l’acheminement de l’aide de plus en plus difficile vers les régions sinistrées de l’île. L’île compte à l’heure actuelle plus de 28 000 morts, 14 000 disparus et 800 000 déplacés qui ont trouvé refuge dans des écoles et des églises.

Monsieur Jean-Louis Schiltz, au nom de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, a rappelé que la coordination de l’aide européenne devrait se faire sous les auspices des Nations Unies en étroite collaboration avec le gouvernement sri lankais. Il a toutefois souligné qu’à côté de l’action humanitaire les efforts de  reconstruction de l’île devraient dès lors être entamées.

Lundi 3 janvier, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire se rendra dans le sud-ouest de l’île, dans la région de Galle, qui a été sévèrement touchée par le raz-de-marée.

Jean-Louis Schiltz retournera au courant de l’après-midi à Colombo pour des échanges de vues avec le ministre des Affaires étrangères et d’autres représentants du gouvernement sri lankais.



Dernière mise à jour de cette page le : 03-01-2005

Haut de page Haut de page