Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > L’Union européenne est résolue à apporter son soutien au programme de réforme du nouveau gouvernement ukrainien
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
L’Union européenne est résolue à apporter son soutien au programme de réforme du nouveau gouvernement ukrainien

Date de publication : 13-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil de coopération UE-Ukraine


Lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil de coopération UE-Ukraine, Jean Asselborn, président en exercice du Conseil de l’Union européenne a déclaré :

"Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir recevoir aujourd’hui le Vice-Premier ministre ukrainien, Oleg Rybatchouk, ici à Luxembourg, pour la tenue de la neuvième session du Conseil de Coopération UE - Ukraine.

Lors de la session extraordinaire du Conseil de Coopération UE-Ukraine le 21 février dernier, nous avons approuvé, comme vous savez, le Plan d'action UE-Ukraine dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage. Lors du CAGRE, qui s’est tenu le même jour, les ministres des Affaires étrangères de l’Union ont marqué leur accord sur des mesures destinées à enrichir le Plan d'action dans des domaines de coopération précis, sur la base de propositions formulées conjointement par la Commissaire Ferrero-Waldner et le Haut représentant pour la PESC Javier Solana.

Le Plan d'action doit guider l'Ukraine dans ses efforts de réforme. Comme l'a indiqué le CAGRE lors de sa session du 21 février, les relations entre l'Union européenne et l'Ukraine deviendront plus profondes et plus fortes à mesure que l'Ukraine avancera dans la mise en œuvre des réformes politiques et économiques et dans l'adoption des normes européennes.

Le but de la session d’aujourd’hui a été de dresser un premier bilan aussi en vue du Sommet qui se tiendra en octobre de cette année, en examinant les progrès accomplis. L’Union européenne est résolue à apporter son soutien au programme de réforme du nouveau gouvernement ukrainien. Et je suis content de pouvoir dire que le gouvernement ukrainien a d’ores et déjà entrepris d’importantes mesures en vue de respecter ses engagements. La consolidation de la démocratisation est en effet d’une importance cruciale."

Lors du Conseil de coopération, un Accord sur les procédures de sécurité pour l'échange d'informations classifiées et un Accord portant sur la coopération dans le cadre d'opérations de gestion de crises menées par l'Union européenne ont été signés.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 14-06-2005

Haut de page Haut de page