Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Juin 2005 > Message de la Présidence pour le 30ème anniversaire du Groupe des Etats ACP
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Message de la Présidence pour le 30ème anniversaire du Groupe des Etats ACP

Date de publication : 06-06-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : 30e session du Conseil des ministres UE-ACP


La signature le 6 juin 1975 de l'Accord de Georgetown instituant le Groupe des Etats ACP constitue une manifestation éclatante de la volonté de 46 Etats indépendants africains, des Caraïbes et du Pacifique d'affirmer leur identité commune et de renforcer leurs liens de solidarité pour faire face aux défis du développement.

Cette même année était signée la première Convention de Lomé. Cette convention pose les bases d'un pacte de solidarité pour le développement entre le Groupe des Etats ACP, la Communauté européenne et ses 9 Etats membres de l'époque.

Les relations privilégiées entre l'Union européenne, aujourd'hui composée de 25 Etats membres, et le Groupe des Etats ACP, au nombre de 78 aujourd'hui, n'ont fait que s'amplifier au cours des trente dernières années. L’unité du Groupe ACP et la solidarité entre ses membres ont été des éléments déterminants dans ce contexte  Au travers des renouvellements successifs des Conventions ACP-CE, nous avons, ensemble, veillé à améliorer notre coopération, dans ses objectifs comme dans ses instruments, pour l'adapter aux nouvelles exigences du développement dans un monde en constante évolution.

A quelques jours de la signature à Luxembourg de l'Accord de Cotonou révisé, la Présidence de l'Union voudrait réitérer sa ferme détermination à poursuivre avec le Groupe des Etats ACP des relations de partenariat solides et durables au service du développement.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 06-06-2005

Haut de page Haut de page