Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > XIIème Réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Groupe de Rio à Luxembourg, les 26 et 27 mai 2005
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
XIIème Réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Groupe de Rio à Luxembourg, les 26 et 27 mai 2005

Date de publication : 24-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : XIIe Réunion ministérielle UE-Groupe de Rio


Le 27 mai se déroulera à Luxembourg, au Centre de Conférences Kiem, la XIIème Réunion ministérielle entre l’Union européenne et le Groupe de Rio. Dans ce contexte se tiendront tout au long de la journée du 26 mai les réunions ministérielles entre l’Union européenne et les différents sous-groupements régionaux, à savoir le Conseil d’Association entre l’Union européenne et le Chili, la Réunion ministérielle du Dialogue de San José entre l’Union européenne et l’Amérique centrale, le Conseil conjoint entre l’Union européenne et le Mexique, la Réunion ministérielle entre l’Union européenne et la Communauté andine et la Réunion ministérielle entre l’Union européenne et le MERCOSUR.

La Déclaration de Rome du 20 décembre 1990 a institutionnalisé les relations de l’Union européenne avec le Groupe de Rio et a donné naissance à un forum de dialogue entre les deux régions. C’est à Luxembourg, en avril 1991, que s’est tenue la 1ère réunion ministérielle organisée dans ce cadre. A l’époque, elle a réuni les 12 pays de la Communauté européenne et les 11 pays du Groupe de Rio. Le Groupe de Rio comporte actuellement 19 pays membres du continent latino-américain et est actuellement présidée, sur base d’une rotation annuelle, par l’Argentine.

Lors des réunions de travail du 27 mai, les Ministres aborderont notamment les sujets de la coopération et de l’intégration régionales, de la préparation du Sommet de l’ONU en septembre prochain et des différents aspects de la cohésion sociale. Le futur des relations entre l’Union européenne et le Groupe de Rio figurera également à l’ordre du jour.

Cette réunion permettra de tirer le bilan de ces quatorze dernières années, au cours desquelles les deux régions n’ont cessé de s’élargir et de se renforcer pour faire face aux multiples défis que connaissent nos sociétés aujourd’hui, et d’approfondir les contacts intenses et fructueux que l’Union européenne et ses Etats membres entretiennent avec le continent latino-américain.

Les différentes réunions ministérielles qui se tiendront le 26 mai au Centre de Conférences Kiem permettront d’aborder des sujets politiques, économiques, bilatéraux et de coopération notamment dans les relations que l’Union européenne entretient avec les différents sous groupements régionaux.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 24-05-2005

Haut de page Haut de page