Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > L’UE et les Etats-Unis discutent du financement du terrorisme à Bruxelles
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
L’UE et les Etats-Unis discutent du financement du terrorisme à Bruxelles

Date de publication : 10-05-2005

Domaine politique : Justice et Affaires intérieures


Des délégations représentant l’Union européenne et les Etats-Unis se sont rencontrées le 10 mai à Bruxelles afin de passer en revue leur coopération dans la problématique du financement du terrorisme depuis le sommet USA-EU de Dromoland (Irlande) de juin 2004, et pour discuter des étapes préalables au sommet de cette année, prévu pour le 20 juin à Washington.

Les délégations, présidées par Tony Wayne, sous-secrétaire d’Etat et Georges Friden, directeur adjoint des Affaires politiques de la Présidence luxembourgeoise, ont insisté sur les progrès réalisés depuis la première troïka informelle USA-EU sur la problématique de financement du terrorisme. Il s'agit d'un forum mis en place en septembre dernier afin de faciliter le dialogue entre les représentants des trois piliers de l’EU et leurs homologues dans les agences américaines. Au cours des six derniers mois, les parties :

- ont organisé conjointement une série d’ateliers. Ceux-ci visaient à permettre aux procureurs et enquêteurs américains et européens de partager leurs expériences et bonnes pratiques dans l’élaboration de dossiers sur le financement du terrorisme et, aux autorités de désignation, d’échanger des idées concernant la mise en œuvre de sanctions financières à l’encontre des terroristes et de leurs partisans.

- ont mené en commun une mission d’évaluation des systèmes financiers en Tanzanie à l’invitation des Etats-Unis.

- se sont engagées dans des échanges productifs lors d’une table ronde soutenue par la Commission européenne et portant sur la réglementation des organisations sans but lucratif aux termes de la recommandation spéciale VIII du Groupe d’Action Financière (GAFI).

Les délégations ont entrepris une intensification de la coopération par la poursuite de la mise en œuvre des 11 éléments de financement du terrorisme de la déclaration de Dromoland sur la lutte contre le terrorisme. Elles se sont engagées à examiner, avant le sommet USA-EU du 20 juin prochain à Washington, une série d’options ayant pour but de mettre en place de nouvelles initiatives visant à renforcer notre lutte commune contre le financement du terrorisme.




Dernière mise à jour de cette page le : 10-05-2005

Haut de page Haut de page