Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Mai 2005 > Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l’ASEM à Kyoto (6-7 mai 2005)
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l’ASEM à Kyoto (6-7 mai 2005)

Date de publication : 03-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Rencontre Asie-Europe (ASEM) des ministres des Affaires étrangères


Les 6 et 7 mai 2005, Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, participera à Kyoto à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres du Dialogue Europe-Asie (ASEM).*

Dans le contexte du thème choisi pour cette 7ème réunion ministérielle - "Approfondir le dialogue entre l’Asie et l’Europe sur les défis mondiaux" - les ministres discuteront d’un renforcement du multilatéralisme, de la réforme des Nations unies, des défis sécuritaires (y compris le terrorisme, la prolifération d’armes de destruction massive et le crime international organisé), ainsi que de la situation sur la péninsule coréenne, en Birmanie/Myanmar et au Moyen-Orient. Les participants devraient également se pencher sur la question du développement durable.

En marge de la réunion, le Président du Conseil aura également une entrevue - en format troïka UE – avec U Nyan Win, ministre des Affaires étrangères de la Birmanie/Myanmar.

* L’ASEM (Asia Europe Meeting) est un processus intergouvernemental informel de dialogue et de coopération, qui a pour objectif de renforcer les relations de partenariat entre l'Europe et l'Asie. Créé en mars 1996, le dialogue Asie-Europe réunit les 25 pays membres de l’Union européenne et 13 pays d’Asie ( Birmanie/Myanmar, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du sud, Indonésie, Japon,  Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam).


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 03-05-2005

Haut de page Haut de page