Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Conseil Compétitivité du 18 avril 2005: Innovation et recherche en point de mire
Imprimer cette page Envoyer cette page

Communiqué
Conseil Compétitivité du 18 avril 2005: Innovation et recherche en point de mire

Date de publication : 15-04-2005

Domaine politique : Compétitivité (marché intérieur, industrie, recherche)

Réunion : Conseil Compétitivité


Le Conseil "Compétitivité" de l’Union Européenne se réunira lundi 18 avril à Luxembourg sous la présidence de Jeannot Krecké, ministre de l'Economie et du Commerce extérieur du Luxembourg et de François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg.

Lors du dîner informel la veille, les ministres de l’Economie discuteront des enjeux du protocole de Kyoto. Ce débat sera alimenté par un exposé du Dr Ewringmann, directeur du "Finanzwissenschaftliches Forschungsinstitut" auprès de l’Université de Cologne. Ensuite, le commissaire Günter Verheugen y présentera les nouvelles lignes directrices intégrées proposées par la Commission, suite au Conseil européen des 22 et 23 mars 2005. De leur côté, les ministres de la Recherche auront l’occasion de discuter des orientations des futures activités communautaires de recherche et de développement technologique.

En session formelle, le Conseil abordera en premier lieu une série de questions liées aux suites à donner aux conclusions du Conseil européen de printemps sur la "Stratégie de Lisbonne." Dans ce contexte, le Conseil discutera des actions proposées par la Commission relatives à l'amélioration de la réglementation. Ensuite, le Conseil entendra la présentation par la Commission du nouveau Programme pour l'Innovation et la Compétitivité (2007-2013).

Après cette première partie, les ministres se pencheront sur les orientations de base pour la durabilité du tourisme européen.

Le Conseil des ministres se poursuivra par les points concernant le domaine de la recherche. La Commission présentera le 7e Programme-cadre de la Communauté européenne pour les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013) suivi d’un premier échange de vues du Conseil sur la base d’une note préparée par la présidence. Lors du déjeuner, le commissaire Janez Potocnik débattra avec les ministres de l'état des négociations internationales du projet ITER, ainsi que de la mise en œuvre du calendrier pour l'aboutissement de ces négociations. Dans l'après-midi, au cours d’un échange de vues suivi de l’adoption de conclusions y relatives, le Conseil se penchera sur le thème des ressources humaines dans le domaine de la recherche et du développement technologique.

La présidence tiendra une conférence de presse à l'issue des travaux du Conseil aux alentours de 16h30. Un point presse sera organisé en fin de matinée avec Jeannot Krecké, ministre de l'Economie et du Commerce extérieur après la première partie des travaux.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 15-04-2005

Haut de page Haut de page