Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Juin 2005 > OSCE, 558e Conseil Permanent: Déclaration de l’Union européenne en réponse au Chef de la Présence de l’OSCE en Albanie, Ambassadeur Pavel Vacek

Discours
OSCE, 558e Conseil Permanent: Déclaration de l’Union européenne en réponse au Chef de la Présence de l’OSCE en Albanie, Ambassadeur Pavel Vacek

Date du discours : 02-06-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne accueille avec plaisir l’Ambassadeur Pavel Vacek au Conseil Permanent d’aujourd’hui et le remercie pour son rapport exhaustif, détaillé et équilibré. L’Union européenne a étudié ce rapport avec intérêt et félicite l’Ambassadeur pour le travail précieux de la Présence ainsi que pour sa coopération fructueuse avec le gouvernement hôte.

L’Union européenne estime que les élections législatives, qui doivent avoir lieu le 3 juillet prochain, seront pour le peuple albanais une opportunité unique qui ne devrait pas être manquée. La classe politique doit se hisser au niveau des attentes de la population et prouver qu’à toutes les étapes du processus électoral en cours elle est prête à se mettre en conformité avec ses engagements envers l’OSCE et avec d’autres normes internationales en matière d’élections démocratiques. Nous sommes convaincus qu’une conduite libre et régulière de ces élections, y compris dans des régions habitées par des minorités nationales,  où les élections ont été particulièrement problématiques dans le passé (comme par exemple dans la région de Himarra), aura une importance déterminante pour le développement démocratique du pays et pour sa future intégration dans les structures euro-atlantiques.

L’Union européenne se félicite des améliorations apportées au cadre législatif des élections depuis les dernières élections législatives en 2001, en particulier durant les huit derniers mois. Nous sommes particulièrement satisfaits de l’adoption en janvier 2005 d’un nouveau Code électoral, de la nouvelle composition de la Commission électorale centrale, du compromis conclu entre les deux principaux partis politiques sur les limites des circonscriptions électorales, ainsi que de l’approbation finale donnée en mars 2005 par le Parlement à la Loi sur les nouvelles circonscriptions. Nous saluons vivement le rôle que la Présence de l’OSCE et le BIDDH ont joué en facilitant les accords politiques sur ces questions et en soutenant leur mise en œuvre grâce à une assistance technique, financée en partie par la Commission européenne, notamment dans l’amélioration des registres électoraux du pays.

L’Union européenne note avec satisfaction qu’un cadre est maintenant en place  permettant la conduite d’élections libres et régulières. Des efforts sérieux et de bonne foi sont maintenant nécessaires pour garantir que le décompte et la tabulation des votes se fassent sans les fraudes et les irrégularités qui ont entaché les élections précédentes. La Commission électorale centrale doit veiller à ce que durant tout le processus elle s’acquitte de sa tâche d’une manière impartiale, professionnelle et collégiale.

En ce qui concerne le renforcement des capacités du Parlement, l’Union européenne accueille avec satisfaction les développements significatifs qui se sont produits à l’intérieur de l’Assemblée albanaise et qui peuvent être résumés par l’adoption en décembre 2004 de son nouveau règlement intérieur. Ce nouveau texte de loi a apporté une contribution significative au renforcement des capacités institutionnelles du Parlement albanais, le rendant plus transparent, plus opérationnel et plus responsable. Nous apprécions également les activités de la Présence dans le domaine de la lutte contre la corruption et le crime organisé. Cette lutte doit être poursuivie avec résolution et avec détermination.

Monsieur le Président, l’Union européenne soutient les priorités de la Présence énumérées dans le rapport de l’Ambassadeur Vacek. Grâce à ses activités, la Présence joue un rôle important dans l’assistance au processus de réforme dans le pays ainsi qu’aux objectifs stratégiques du gouvernement.

Nous considérons que le mandat révisé de décembre 2003 continue à fournir une base solide aux activités de la Présence. Nous attendons avec intérêt une discussion plus détaillée des projets de la Présence pour 2006 dans les discussions à venir sur le Projet de programme.

En conclusion, Monsieur le Président, l’Union européenne veut remercier et féliciter l’Ambassadeur Vacek et son équipe pour leur contribution remarquable sur le terrain. Nous nous félicitons de la poursuite de l’étroite coopération entre la Présence de l’OSCE et la Délégation de la Commission européenne à Tirana. Nous sommes convaincus que la Présence de l’OSCE en Albanie restera un partenaire précieux des autorités albanaises, en leur fournissant son assistance dans le processus de réforme ainsi que dans la poursuite de leur marche vers l’intégration dans les structures euro-atlantiques.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie1 , pays candidats, se rallient à cette déclaration.

 La Croatie1 continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 03-06-2005

Haut de page Haut de page