Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > Déclaration au nom de l'Union européenne à l'organe subsidiaire du grand comité II de la conférence des parties chargée d'examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Discours
Déclaration au nom de l'Union européenne à l'organe subsidiaire du grand comité II de la conférence des parties chargée d'examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires

Date du discours : 23-05-2005

Lieu : New York

Orateur : Paul Kayser, Ambassadeur

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Monsieur le Président,

Je vous félicite de votre nomination à ce poste très important de l’organe subsidiaire de la Grande Commission II. Vous avez notre plein soutien.

J’ai l’honneur de prendre la parole au nom de l’Union européenne. La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, la Serbie-Monténégro, pays du Processus de stabilisation et d'association et candidat potentiel, et la Norvège, membre de l'Espace économique européen, se rallient à cette déclaration.

Monsieur le Président,

Je tiens à souligner à l’attention de toutes les Parties au TNP, l’importance que l’Union européenne attache dans le cadre du régime de non-prolifération aux questions relatives à la RPDC, à l’Iran, à la Libye, à l’Asie du Sud, à l’établissement au Moyen-Orient d’une zone exempte d’armes nucléaires, ainsi que d’autres armes de destruction massive et de leurs vecteurs, à la sécurité dans l’espace méditerranéen et aux zones exemptes d’armes nucléaires.

Dans ce contexte la position commune du Conseil des ministres de l’UE appelle notre Conférence à :

"lancer un appel aux États de la région en vue de l'établissement au Moyen-Orient d'une zone exempte d'armes nucléaires, ainsi que d'autres armes de destruction massive et de leurs vecteurs, effectivement vérifiable, conformément à la résolution sur le Moyen-Orient de la conférence d'examen et de prorogation de 1995;

ainsi qu’à

lancer un appel à tous les États non-parties au TNP de prendre des engagements de non-prolifération et de désarmement et lancer un appel à ces États, afin qu'ils deviennent des États parties au TNP en tant qu'États non dotés d'armes nucléaires".

L’UE a rappelé l’importance qu’elle attache à l’ensemble de ces questions dans la Stratégie européenne contre la prolifération des armes de destruction massive, dans la Position commune du Conseil des ministres relative à la Conférence d’examen 2005 du TNP, ainsi que dans les déclarations sur les questions régionales qu’elle a présentées, au cours de cette même Conférence, à l’occasion du débat général et de la deuxième grande commission.

Cette declaration vous sera remise sous forme écrite.

Je vous remercie, Monsieur le Président.

* La Croatie continue à participer au Processus de stabilisation et d’association.



Dernière mise à jour de cette page le : 24-05-2005

Haut de page Haut de page