Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > OSCE, 556e Conseil Permanent : Déclaration de l’Union européenne sur le Bélarus

Discours
OSCE, 556e Conseil Permanent : Déclaration de l’Union européenne sur le Bélarus

Date du discours : 19-05-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


De façon répétée, l’Union européenne a appelé les autorités biélorusses à modifier leur attitude hostile à l’égard de la société civile. A de nombreuses occasions, l’Union européenne a exprimé ses préoccupations concernant le mépris manifesté à l’égard des principes démocratiques de base et la violation des libertés fondamentales au Bélarus. Malheureusement nous continuons d’assister à une détérioration supplémentaire de la situation.

L’Union européenne note avec une profonde préoccupation la poursuite du harcèlement intensifié des médias indépendants, comme en témoignent les mesures récemment prises contre des journaux comme Narodnaya Volya, Belorusskaya Delovaya Gazeta et Z’hoda.

L’Union européenne est également préoccupée par l’arrestation récente, sur la base d’accusations diverses, de membres de partis d’opposition. Dans ce contexte, l’Union européenne espère que les accusations à l’encontre de M. Screbets, ancien membre de la Chambre des Représentants arrêté le 15 mai dernier, ainsi que celles à l’encontre de M. Klimov, arrêté le 22 avril, seront soumises à une enquête sérieuse de manière à  garantir à ces personnes un traitement équitable. Nous observerons également de près les procès de MM. Statkevich et Severinets qui doivent comparaître en justice le 23 mai. L’Union européenne continuera à suivre attentivement la situation de M. Marinich.

Les libertés d’expression et de rassemblement ont été entravées par le harcèlement de personnes qui ont exprimé une opinion critique sur la situation au Bélarus. L’Union européenne s’inquiète de l’information que plusieurs étudiants et représentants d’organisations de jeunesse rencontrent actuellement des difficultés pour avoir participé à des rassemblements pacifiques.

Des règles et des pratiques administratives et bureaucratiques sont utilisées comme instruments pour restreindre les activités de l’opposition politique et des ONG. Un cas récent à cet égard concerne les mesures prises à l’encontre de l’Union des Polonais au Bélarus, la plus grande ONG du pays. Un autre exemple manifeste de telles pratiques de harcèlement est constitué par les exigences du Code du Logement concernant les adresses légales. Elles menacent sérieusement l’existence et les capacités opérationnelles de nombreuses organisations et de cette manière privent effectivement les gens de leur liberté d’association. L’Union européenne note que le délai imparti aux associations publiques pour se mettre en règle avec le Code du Logement expirera le 1er juin. L’Union européenne est préoccupée de ce que l’application de ce Code aboutira à la liquidation de nombreuses ONG. Cela affaiblirait davantage la société civile biélorusse, qui a été réprimée systématiquement durant les mois et les années passées. C’est pourquoi l’Union européenne  appelle les autorités biélorusses à revoir d’urgence les règlements actuels, pour que les associations concernées puissent poursuivre leurs activités.

L’Union européenne exhorte une fois de plus les autorités du Bélarus à se mettre en conformité avec leurs engagements envers l’OSCE concernant les normes démocratiques et à créer les conditions nécessaires au développement d’une société civile ouverte et pluraliste au Bélarus.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie*, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 23-05-2005

Haut de page Haut de page