Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Mai 2005 > Déclaration au nom de l'Union européenne à la 5e session du forum des Nations unies sur les forêts

Discours
Déclaration au nom de l'Union européenne à la 5e session du forum des Nations unies sur les forêts

Date du discours : 17-05-2005

Lieu : New York

Orateur : Dr. Frank Wolter, Directeur adjoint de l'administration des forêts du Luxembourg

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Monsieur le Président,

J'ai l'honneur de prendre la parole au nom de l'Union européenne et de ses vingt-cinq États membres. La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, la Turquie et la Croatie*, pays candidats, l’Albanie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine et la Serbie-Monténégro, pays du Processus de stabilisation et d’association et candidats potentiels, se rallient à la présente déclaration.

1. L'Union européenne souhaite réaffirmer son attachement à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement adoptés par la communauté internationale en septembre 2000. Parallèlement, nous partageons les inquiétudes qui se manifestent quant à la lenteur des progrès accomplis en vue d'atteindre certains de ces objectifs.

2. Le Sommet mondial sur le développement durable a considéré la gestion durable des forêts comme étant à la fois un objectif du développement durable et un outil essentiel pour éradiquer la pauvreté, réduire sensiblement la déforestation, enrayer la perte de diversité biologique des forêts et la dégradation des terres et des ressources, accroître la sécurité alimentaire, ainsi que pour renforcer l'accès à l'eau potable et à une énergie abordable. Alors que la contribution des forêts au but lié à la durabilité environnementale est généralement reconnue, la gestion durable des forêts contribue directement et indirectement aux autres OMD, notamment au premier but concernant l’éradication de la pauvreté et de la faim. D’autre part, les forêts jouent un rôle important dans l’achèvement d’autres buts et objectifs reconnus sur le plan international tels que ceux en relation avec la santé, et l’approvisionnement en eau et énergie. L’Union européenne salue le rapport du Secrétaire général, qui souligne la contribution des forêts à l’atténuation du changement climatique, et les relations entre la gestion durable des forêts et une consommation et production soutenue.

3. Le secteur forestier est ainsi clairement en mesure d'apporter une contribution significative à la réalisation des OMD et nous saluons le rôle actif joué par le Partenariat de collaboration sur les forêts à travers la mise en oeuvre des propositions d'action du GIF/FIF en vue d'accomplir des avancées à cet égard.

4. Toutefois, les difficultés rencontrées pour fixer la valeur économique des services environnementaux que rendent les forêts à la société, ainsi que la mauvaise connaissance de l'apport potentiel des forêts en matière de réduction de la pauvreté, font que les ressources nationales et l'aide au développement consacrées à la gestion durable des forêts sont insuffisantes.

5. Pour inverser cette tendance, l'UE juge qu’il est essentiel de lier le développement durable des forêts au processus de révision des OMD. Nous devons démontrer et explorer toutes les facettes de la contribution des forêts à l’accomplissement des ODM, en particulier à la réduction de la pauvreté, la santé, la durabilité environnementale et le développement en général. En effet la majorité des défis énoncés dans la Déclaration du Millénaire sont liés à ces thèmes principaux.

6. L'inclusion des activités en matière de forêts dans les stratégies nationales de réduction de la pauvreté, ainsi que l'inscription des programmes forestiers nationaux dans le cadre des stratégies de réduction de la pauvreté feront en sorte que se concrétisent les possibilités qu'offrent les forêts de contribuer à l'atténuation de la pauvreté. Parallèlement les principes du développement durable des forêts doivent être reflétés dans les stratégies nationales du développement durable afin de reconnaître et renforcer la contribution économique, environnementale et sociale des forêts au développement durable.

7. L'UE salue les efforts accomplis dans le cadre du Partenariat de collaboration sur les forêts en vue d'aider les pays à tenir compte du secteur forestier dans leurs stratégies nationales de réduction de la pauvreté et de mettre en exergue les possibilités qu'offrent les forêts de contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable. Nous croyons que les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts pourraient renforcer encore davantage les répercussions de cet important travail en mettant au point, à l'intention des professionnels de la sylviculture, des orientations et des outils appropriés en matière de forêts et de réduction de la pauvreté. À cet égard, nous nous félicitons des travaux en cours portant sur l'élaboration de lignes directrices relatives au renforcement de l'apport de la sylviculture à l'atténuation de la pauvreté et à la sécurité alimentaire et nous attendons leur publication avec intérêt.

8. L'Union européenne estime qu'il est essentiel de s'entendre sur la fixation d'un nombre limité d'objectifs clairs et de résultats chiffrés à atteindre dans le domaine forestier afin que l'engagement politique à l'égard de la gestion durable des forêts progresse dans le monde. Ces objectifs et résultats à atteindre devraient être directement liés aux OMD qui ont déjà été fixés et nous estimons que les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts ont un important rôle à jouer pour assister les pays concernés dans l’élaboration de tels objectifs.

9. La pauvreté et les menaces pesant sur l'environnement sont des problèmes qui revêtent de multiples dimensions et pour lesquels il faut élaborer des solutions globales et durables. L'UE est convaincue que les stratégies de réduction de la pauvreté fondées sur la sylviculture ne peuvent réussir que si elles répondent directement aux besoins des pauvres, les incitent à participer, leur procurent des avantages directs, réduisent l'exclusion sociale et favorisent une bonne gouvernance. À cet égard, je voudrais souligner deux actions concrètes que l'Union européenne a menées pour renforcer la gouvernance en matière de forêts.

10. La première de ces actions passe par le soutien apporté par l'UE aux programmes forestiers nationaux. Ces derniers peuvent jouer un rôle considérable dans la mise en place de politiques forestières favorables à l'insertion sociale et contribuant à la réalisation des objectifs globaux de développement. C'est pourquoi, les bailleurs de fonds de l'UE ont œuvré, en étroite collaboration avec la FAO, à la mise en place du Dispositif pour les programmes forestiers nationaux, qui est destiné à fournir une assistance aux pays en développement qui souhaitent entamer une réforme de leur politique dans le domaine forestier.

11. La seconde action correspond au Plan d'action de l'UE "Application de la loi, gouvernance et commerce dans le domaine forestier" (FLEGT), qui a pour but de soutenir un renforcement de la gouvernance en matière de forêts dans les pays en développement par des mesures secondaires axés sur l’offre et la demande.

12. Nous prenons également acte de la nécessité d'une forte coordination intersectorielle, pour assurer un renforcement mutuel des efforts consentis pour réaliser les OMD dans les différents secteurs. Nous entendons dès lors encourager les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts à renforcer leurs groupes de travail interdépartementaux et leur coopération intersectorielle, pour qu'un effet de synergie puisse se faire sentir dans les différentes actions menées dans le cadre du partenariat.

13. Enfin, l’UE estime que pour promouvoir le rôle joué par les forêts dans le cadre du programme de développement global, les gouvernements et les membres du Partenariat de collaboration sur les forêts se doivent de prononcer des interventions convaincantes sur le thème des forêts lors du Sommet consacré à l’examen de la Déclaration du Millénaire, qui se tiendra en septembre 2005. A cet effet, nous voudrions vous suggérer, Monsieur le Président, de préparer un projet de Déclaration Ministérielle, dont le texte pourrait être négocié par le groupe de travail en charge de la préparation du segment de haut niveau.

Cette déclaration devrait être focalisée sur le futur et constituer un message fort et clair. Elle devrait notamment adresser le potentiel des forêts et du secteur forestier à contribuer à la réalisation des objectifs de développement du Millénaire et elle devrait entériner la résolution concernant le futur Arrangement International sur les forêts.

Monsieur le Président, l’UE estime que l’adoption d’une déclaration ministérielle, la semaine prochaine, serait un excellent moyen pour assurer que les forêts recevront, lors du Sommet de septembre, l’attention politique qu’elles méritent. Nous ne pouvons nous permettre de rater l’occasion qui nous est offerte d’y parvenir.

Je vous remercie, Monsieur le Président.

* La Croatie continue à participer au Processus de stabilisation et d’association.



Dernière mise à jour de cette page le : 18-05-2005

Haut de page Haut de page