Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE, 553e Conseil permanent: Réponse de l'Union européenne à la déclaration des pays du GUUAM (Georgia, Ukraine, Ouzbekistan, Azerbaidjan, Moldavie)

Discours
OSCE, 553e Conseil permanent: Réponse de l'Union européenne à la déclaration des pays du GUUAM (Georgia, Ukraine, Ouzbekistan, Azerbaidjan, Moldavie)

Date du discours : 28-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne remercie la délégation de l’Azerbaïdjan d’avoir informé le Conseil Permanent sur les résultats du Sommet du GUUAM (Georgia, Ukraine, République d'Ouzbekistan, République d'Azerbaidjan, République de Moldavie) qui s’est tenu à Chisinau le 22 avril 2005.

L’Union européenne se félicite de l’engagement des pays du GUUAM en faveur du développement des processus démocratiques, du renforcement de la société civile et de l’Etat de droit, considérés comme des moyens de consolider la paix, la sécurité, la stabilité et le développement durable, également en vue de promouvoir le règlement des conflits sur la base des normes et principes  de la loi internationale. Nous soulignons l’importance de la coopération régionale pour promouvoir la démocratie et le développement. L’Union européenne prend note de la Déclaration de Chisinau "Au nom de la démocratie, de la stabilité et du développement" ainsi que la Déclaration conjointe "Edifier la démocratie de la Baltique à la Mer Noire."

L’Union européenne accueille avec satisfaction l’intention des pays du GUUAM d’intensifier leur interaction avec l’Union européenne ainsi qu’avec d’autres organisations internationales et d’autres pays. L’Union européenne est prête à développer des relations plus étroites avec les pays du GUUAM, en particulier dans le cadre de la Politique européenne de voisinage.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie*, pays candidats, se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 29-04-2005

Haut de page Haut de page