Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE, 553e Conseil permanent : Déclaration de l'Union européenne en réponse au coordonnateur des activités économiques et environnementales de l'OSCE

Discours
OSCE, 553e Conseil permanent : Déclaration de l'Union européenne en réponse au coordonnateur des activités économiques et environnementales de l'OSCE

Date du discours : 28-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne remercie le Coordonnateur et son Bureau, l’Ukraine en tant que pays-hôte ainsi que la Présidence slovène pour avoir organisé à Kiev ce troisième séminaire préparatoire couronné de succès.

L’usage de la formule des discussions en panel, déjà mise à l’essai au Séminaire préparatoire précédent à Almaty, a contribué cette fois encore à rendre les discussions plus animées et axées sur des résultats pratiques.

Le sujet du Séminaire ("L’intégration des personnes appartenant à des minorités nationales: perspectives économiques et autres") s’est avéré être pertinent pour les trois dimensions de l’OSCE et a démontré que la dimension économique et environnementale peut fournir une contribution essentielle au traitement d’un large éventail de questions de sécurité.

Le Séminaire a abouti à une longue liste de suggestions. A la dernière réunion du Sous-comité économique et environnemental, l’Union européenne les a commentées en détail et a proposé des domaines sur lesquels les activités de suivi devraient se concentrer. Il faudrait souligner une fois encore que ce Séminaire a prouvé à l’évidence que la bonne gouvernance, laquelle, conformément à la Stratégie de l’OSCE concernant la dimension économique et environnementale, devrait être au cœur de toutes les activités dans ce domaine, joue un rôle décisif pour la réussite des efforts visant à intégrer dans nos économies les personnes appartenant à des minorités nationales.

Le Séminaire a également montré clairement que l’intégration des minorités nationales constitue une tâche complexe, qui dépasse la dimension économique et environnementale et  requiert des efforts supplémentaires de la part des gouvernements de l’Union européenne et des autres Etats participants. L’OSCE, et en particulier le Haut-Commissaire aux Minorités Nationales, peut, à leur demande, assister ces Etats dans la mise au point d’instruments juridiques et organisationnels aptes à faire face à cette responsabilité.

La Bulgarie et la Roumanie, pays adhérents, et la Turquie et la Croatie* , pays candidats, se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 29-04-2005

Haut de page Haut de page