Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE, 552e Conseil permanent: Déclaration de l’Union européenne en réponse au ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine, Dr. Mladen Ivanic

Discours
OSCE, 552e Conseil permanent: Déclaration de l’Union européenne en réponse au ministre des Affaires étrangères de la Bosnie-Herzégovine, Dr. Mladen Ivanic

Date du discours : 21-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne accueille avec grand plaisir le Ministre des Affaires Etrangères de la Bosnie-Herzégovine, S.E. le Dr. Mladen Ivanic, à l’occasion de ce Conseil Permanent, particulièrement durant cette période d’intense activité et dans l’attente de quelques décisions cruciales pour l’avenir de son pays. Nous voudrions également le remercier pour son exposé exhaustif, qui dresse un tableau de l’état actuel du processus d’intégration de la Bosnie-Herzégovine dans les institutions euro-atlantiques.

L’Union européenne rappelle son engagement multiforme en Bosnie-Herzégovine, incluant des opérations militaires,  la Mission de Police de l’UE, le Représentant Spécial de l’UE et les activités de la Commission européenne.

Nous prenons note avec intérêt de son rapport et nous félicitons les autorités de la Bosnie-Herzégovine pour les réformes entreprises et les progrès réalisés jusqu’ici en vue d’accéder au Partenariat pour la paix (PfP) de l’OTAN et de remplir les conditions requises pour le début des négociations sur un Accord de stabilisation et d’association avec l’Union européenne.

En même temps, nous encourageons les autorités de la Bosnie-Herzégovine à conserver cette dynamique, de manière à satisfaire aux critères d’une future intégration de la Bosnie-Herzégovine dans l’Union européenne et dans le Partenariat pour la paix, dynamique incluant des pas en avant vers une pleine coopération avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et dans la restructuration de la police sur la base des recommandations de la Commission pour la restructuration de la police.

L’Union européenne continuera à assister les autorités de Bosnie-Herzégovine sur la route qu’elles suivent vers l’adhésion à l’UE. Comme les exemples récents concernant des pays de la région l’ont démontré, nous jaugeons soigneusement la progression des réformes, prenant en compte les tâches spécifiques accomplies par chaque pays. Durant les jours et les semaines décisives qui viennent, l’Union européenne observera de près comment les autorités de la Bosnie-Herzégovine géreront certaines des tâches clés qui les attendent.

Pour conclure, nous voudrions également saisir cette occasion pour remercier et féliciter l’Ambassadeur Davidson et son équipe pour leur contribution significative sur le terrain visant à assurer une paix durable et la poursuite des réformes démocratiques en Bosnie-Herzégovine. La Mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine restera un partenaire utile par son assistance au processus de réforme.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie* se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 22-04-2005

Haut de page Haut de page