Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE, 552e Conseil permanent: Déclaration de l'Union européenne sur le Belarus

Discours
OSCE, 552e Conseil permanent: Déclaration de l'Union européenne sur le Belarus

Date du discours : 21-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne est préoccupée par les mesures récemment prises par les autorités du Bélarus concernant le contrôle et la liquidation d’organisations non-gouvernementales et, en particulier, par la décision de la Cour Suprême du Bélarus de fermer l’Institut indépendant d’études sociales, économiques et politiques (IISEPS).

L’Institut joue un rôle important et indispensable en sondant l’opinion publique biélorusse, y compris en matière d’élections. Son travail professionnel et objectif lui a valu une excellente réputation. La fermeture de l’Institut réduira davantage la disponibilité d’informations sur l’opinion publique concernant différents aspects de la vie politique, sociale et économique au Bélarus.

La conduite de recherches indépendantes sur les opinions des citoyens concernant des sujets d’actualité constitue une activité  normale dans toute société démocratique et, pour cette raison,  nous demandons aux autorités biélorusses de ne pas  priver leur population – et elles-mêmes - d’une information précieuse sur l’opinion publique.

Nous prenons note de ce que la décision de la Cour Suprême est un signe de plus que les autorités de Minsk tentent de transformer la société biélorusse en une société fermée. Nous recevons continuellement des rapports concernant des actes de harcèlement et d’intimidation à l’encontre de la société civile au Bélarus. La liberté des médias et l’accès à une information indépendante ont été sérieusement sapés par les activités du gouvernement biélorusse. La liberté d’association est restreinte par des formalités trop restrictives.

Comme résultat de sa politique, le gouvernement biélorusse s’est coupé lui-même des offres et des avantages que renferme la Politique de voisinage de l’Union européenne. L’Union européenne appelle une fois de plus le gouvernement à faire preuve de respect pour les engagements auxquels le  Bélarus a librement souscrit dans le cadre de l’OSCE et à commencer à développer, de manière constructive, de bonnes relations entre le gouvernement et la société civile, en mettant à profit l’assistance compétente du Bureau de l’OSCE à Minsk.

Nous savons gré au Bureau de l’OSCE à Minsk de continuer à informer le Conseil Permanent sur ce problème et d’autres et nous le remercions de son travail utile.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie* se rallient à cette déclaration.

*La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 22-04-2005

Haut de page Haut de page