Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > Intervention de Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, au nom de l'UE à la 13ième session de la Commission du développement durable: " Evitons d'oublier le mot 'durable'?"

Discours
Intervention de Claude Wiseler, ministre des Travaux publics, au nom de l'UE à la 13ième session de la Commission du développement durable: " Evitons d'oublier le mot 'durable'?"

Date du discours : 21-04-2005

Lieu : New York

Orateur : Claude Wiseler, ministre des travaux publics

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


1. Cette intervention visera la question la plus importante de cette session ; celle qui a été clairement soulevée par "Youth Caucus": "Sommes-nous en train d’oublier le mot durable dans Développement Durable?"

L’UE a essayé de répondre "non"  à cette question pendant cette session, en maintenant en vie l’héritage de Rio et de Johannesburg. Nous avons tenté d’agir et  de promouvoir des actions avec comme objectif une amélioration de la vie des démunis, tout en protégeant l’écosystème et en promouvant le développement économique et social dans la  mesure du possible.

Nous souhaitons mettre l’accent sur les questions pertinentes posées par les représentants des groupes majeurs, et le soutien considérable que nous avons reçus dans le dialogue avec les groupes majeurs. Laissez-moi vous citer quelques exemples :

2. Nous partageons le point de vue du groupe majeur du « Business and Industry Group » durant cette session: "Des systèmes de régulation renforcés et de institutions fortes sont primordiales. L’élimination de la corruption et des dessous de table en échange d’un état de droit et d’un processus de démocratisation sont d’une importance fondamentale afin de mettre en œuvre une politique de développement durable."

3. Parallèlement le groupe majeur de ONG nous a donné des conseils plus spécifiques pour promouvoir la gestion de demande de l’eau, et en particulier tant au Nord qu’au Sud, afin "d’affronter l’augmentation des demandes à un moment où les changements climatiques et autres changements mènent à une baisse de l’approvisionnement à beaucoup d’endroits".

4. Les syndicats nous ont également conseillé de prendre davantage en considération la dimension sociale du développement durable, en agissant sur le rôle des travailleurs et leurs organisations, considérant qu’ils ont un rôle important dans ces 3 thèmes clés.

5. Le statut de la femme dans la société est un autre aspect-clé de la dimension sociale du développement durable. Le Groupe Majeur des Femmes a attiré à juste titre notre attention sur leur appel légitime quant à la nécessite de modifier dans de nombreux pays la législation concernant l’héritage et le mariage. Après avoir souligné que "exhorter les investissements tant par les municipalités que par les foyers, la garantie à la propriété privée et le droit à la propriété, notamment pour les femmes, sont les conditions préalables à l’accès à l’eau, aux installations sanitaires et aux finances."

6. Les droits de l’homme font également partie de la dimension sociale, surtout en ce qui concerne les populations indigènes, dont les droits doivent être garantis dans les législations et les règles communes. Ils ont souligné qu’il y a "danger de marginalisation, si les populations indigènes, les communautés locales et les parties prenantes » ne sont pas inclues dans les textes produits par la CDD.

7. Ce n’est pourtant pas uniquement le danger de l’isolation, comme le rappelle la communauté scientifique, qui a reconnu qu’ "il y a aussi un besoin majeur de réduire l’écart Nord Sud en ce qui concerne les capacités scientifiques technologiques", et que « les pays développés et les organisations internationales devraient soutenir les pays développés dont les capacités dans ces domaines sont insuffisante."

8. Ce besoin d’augmenter les capacités se ressent particulièrement dans les secteurs tels que l’agriculture, qui utilise 70% des ressources en eau et fait face au défi « d’un rendement accru par goutte d’eau », c’est-à-dire, "doubler sa capacité de production dans les 25 ans à venir, utilisant essentiellement la même base de ressource, afin de nourrir 1,5 millions de gens de plus d’ici 2025."

9. Rencontrant un tel défi, les autorités locales ont raison de rappeler constamment le besoin pour « un gouvernement décentralisé» qui est « l’élément clé pour une gouvernance démocratique, qui est primordial pour atteindre un développement humain et les objectifs de Développement du Millénaire".

Ces conseils et rappels des neufs groupes importants sur les éléments principaux d’un développement durable, nous ont-ils aidés à garder le mot "durable" au centre du concept du Développement Durable ?"

Nous espérons que ce fut le cas, étant donné qu’il existe une forte tendance assimilant  "développement" à "croissance", sans prendre en compte le caractère environnemental et socialement durable de cette croissance.

L’UE pense que la participation active des Groupes Majeurs dans la prise de décision et dans la mise en œuvre en ce qui concerne le développement durable est un élément clé de son renouvellement constant et contribue largement à la qualité des résultats des sessions de la CDD.

L’UE accorde de l’importance, aussi bien à un dialogue ouvert avec les Groupes Majeurs durant des discussions interactives, qu’à une session spécifique avec les Groupes Majeurs, qui leur permettrait de contribuer davantage  aux négociations.

Nous espérons que cela sera reflété dans les arrangements de travail pour les prochaines sessions de la CDD.



Dernière mise à jour de cette page le : 23-04-2005

Haut de page Haut de page