Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE, 550e Conseil permanent: Déclaration de l'Union européenne en réponse au chef du centre de l'OSCE en Ouzbekistan, l'Ambassadeur Miroslav Jenka

Discours
OSCE, 550e Conseil permanent: Déclaration de l'Union européenne en réponse au chef du centre de l'OSCE en Ouzbekistan, l'Ambassadeur Miroslav Jenka

Date du discours : 14-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite une cordiale bienvenue à l’Ambassadeur Miroslav Jenca à l’occasion de sa première apparition au Conseil permanent. Le rapport exhaustif qu’il a présenté aujourd’hui reflète un programme ambitieux pour les mois à venir. Nous souhaitons à l’Ambassadeur Jenca un succès complet dans sa tâche et dans les activités du centre.

Les développements récents ont concentré notre attention sur la région d’Asie Centrale dans son ensemble. Nous partageons l’évaluation suivant laquelle une coopération régionale accrue dans toutes les dimensions de l’OSCE pourrait jouer un rôle important pour assurer la sécurité et la stabilité à long terme en Asie Centrale. Nous nous félicitons que, dans son discours au nouveau Parlement, le Président Islam Karimov ait fait du maintien de la paix et de la sécurité en Asie Centrale une priorité et qu’il ait souligné l’importance du développement des processus d’intégration. L’Union européenne encourage l’Ambassadeur Jenca dans tous ses efforts pour aider l’Ouzbékistan à se tourner vers ses pays voisins.

Dans son discours le Président Karimov a également entrepris la réforme du système judiciaire et législatif. L’OSCE a été la première organisation de sécurité à reconnaître le lien inhérent entre la sécurité internationale et les droits de l’Homme. Nous nous félicitons que l’Ambassadeur Jenca ait esquissé une série d’activités destinées à soutenir les autorités ouzbeks dans la promotion des droits de l’Homme, de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance ainsi que dans le renforcement du dialogue avec la société civile.

Nous soutenons fermement l’objectif du centre de travailler avec l’Ouzbékistan à mettre en œuvre les recommandations du Rapporteur Spécial de l’ONU sur la Torture. Nous apprécions l’opposition personnelle du Président Karimov à la peine de mort et son intention de sensibiliser du public sur ce sujet sur une période de 2 à 3 ans, en vue d’arriver à l’abolition. Nous espérons que le centre coopérera avec les autorités ouzbeks en vue d’arriver à ce but. L’Union européenne renouvelle son appel à un moratoire sur la peine capitale comme un premier pas.

Nous sommes cependant profondément préoccupés par le fait que l’Ouzbékistan a continué à procéder à l’exécution de prisonniers condamnés à mort dont les cas étaient en instance d’appel au comité des droits de l’Homme de l’ONU. En même temps nous avons pris note que la condamnation à mort de Ikrom Mukhtarov a été commuée et que l’Ouzbékistan a déclaré vouloir reporter l’exécution dans d’autres cas soumis au Comité, y inclus celui de Sodik Kodirov. Nous sommes reconnaissants aux autorités ouzbeks pour les informations qu’elles nous ont fournies en décembre sur le cas de Shukrat Aripow et nous serions intéressés à recevoir des informations supplémentaires à ce sujet.

Nous sommes également préoccupés de ce que le Comité international de la Croix Rouge a temporairement mis fin à ses visites dans des lieux de détention en Ouzbékistan, en attendant l’application effective des accords, signés en janvier 2001, sur des activités humanitaires au bénéfice de personnes détenues et emprisonnées.

Concernant le développement et la mise en œuvre de stratégies à long terme pour assister l’Ouzbékistan dans la promotion des engagements et des principes de l’OSCE, l’Union européenne encourage l’Ambassadeur Jenca à continuer sa coopération avec d’autres centres dans la région et à utiliser pleinement les réunions des chefs de missions comme des enceintes pour le développement de programmes et de projets opérationnels. Les centres de l’OSCE pourraient se renforcer mutuellement, par exemple dans les activités ayant trait à la migration de la main d’œuvre ou aux problèmes des minorités.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie* se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 15-04-2005

Haut de page Haut de page