Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE, 550e Conseil permanent: Déclaration de l'Union européenne sur le Kazakhstan

Discours
OSCE, 550e Conseil permanent: Déclaration de l'Union européenne sur le Kazakhstan

Date du discours : 14-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Le 8 avril 2005, le parlement kazakh a adopté des amendements supplémentaires à la Loi sur les Elections. L’Union européenne est préoccupée par le fait que les amendements relatifs aux restrictions imposées aux rassemblements, aux manifestations et à d’autres formes de réunions publiques organisées par les candidats semblent être contraires à la liberté de réunion, telle que définie dans les engagements de l’OSCE et dans les normes internationales. Rappelant le refus louable opposé par le Président à la Loi sur les médias en 2004, elle aussi contraire à des engagements de l’OSCE, l’Union européenne lui demande de faire une nouvelle fois usage de ces pouvoirs pour soit renvoyer la nouvelle loi au Parlement, soit la soumettre pour examen au Conseil constitutionnel.

En réponse au ministre des Affaires étrangères Tokaev en septembre 2004, l’Union européenne a déclaré qu’elle considérait la candidature du Kazakhstan à la présidence de l’OSCE en 2009 comme un engagement à poursuivre les réformes et à se conformer pleinement aux engagements et aux normes de l’OSCE dans toutes les dimensions. L’Union européenne a également déclaré que des efforts accrus pour se conformer aux normes internationales et à celles de l’OSCE dans les domaines des droits de l’Homme, de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance seraient nécessaires pour atteindre ce but.

L’Union européenne répète qu’elle est prête à coopérer avec le Kazakhstan pour assurer que des progrès substantiels soient réalisés dans ces domaines.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie et la Croatie* se rallient à cette déclaration.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association



Dernière mise à jour de cette page le : 15-04-2005

Haut de page Haut de page