Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > Déclaration de la Présidence de l’Union européenne – Convention internationale pour la suppression d’actes de terrorisme nucleaire - 13 avril 2005

Discours
Déclaration de la Présidence de l’Union européenne – Convention internationale pour la suppression d’actes de terrorisme nucleaire - 13 avril 2005

Date du discours : 13-04-2005

Lieu : New York

Orateur : Jean-Marc Hoscheit

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


M. le Président,

J'ai l'honneur de prendre la parole au nom de l'Union européenne. Les pays candidats à l’Union européenne, la Bulgarie, la Roumanie, la Croatie* et la Turquie, les pays du Processus de Stabilisation et d’Association et candidats potentiels l’Albanie et la Serbie Monténégro, ainsi que l’Islande, pays de l’AELE, membre de l’Espace Economique Européen, se rallient à cette déclaration.

Dans son rapport « Dans une liberté plus grande – Développement, Sécurité et Respect des Droits de l’Homme pour tous », le Secrétaire Général a identifié plusieurs priorités dans la lutte contre le terrorisme, dont celle d’achever le plus rapidement possible les travaux sur une Convention internationale pour la suppression d’actes de terrorisme nucléaire. En ce début d’avril, les Etats membres ont suivi l’appel du Secrétaire Général et l’Union Européenne s’en félicite tout particulièrement.

L’Union Européenne voudrait à cette occasion remercier plus particulièrement la Fédération de Russie pour avoir pris l’initiative de soumettre le projet de convention au Comité spécial créé par la résolution 210/51 de l’Assemblée Générale, mais également tous ceux qui, par leur travail inlassable au cours des dernières années, ont contribué à ce succès, et notamment le facilitateur, M. Alfred Hoffmann et le Président du Comité spécial, M. Rohan Pereira.

Je voudrais exprimer ici l’espoir que nos travaux sur le projet de Convention générale contre le terrorisme international se poursuivent dans le même esprit de coopération constructive et puissent être menés à bonne fin dans les meilleurs délais.

Finalement, permettez-moi de féliciter tous les Etats membres à l’occasion de l’adoption de cette Convention : empêcher des terroristes d’obtenir du matériel nucléaire et créer pour cela un cadre légal aussi complet que possible, voilà des éléments d’une valeur inestimable dans notre lutte commune contre le terrorisme international.

* La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 14-04-2005

Haut de page Haut de page