Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
      
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Discours > Avril 2005 > OSCE: Déclaration de l'UE à l'occasion du changement de la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité

Discours
OSCE: Déclaration de l'UE à l'occasion du changement de la présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité

Date du discours : 13-04-2005

Lieu : Vienne

Orateur : Jacques Reuter, représentant permanent du Luxembourg auprès de l'OSCE

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


L’Union européenne souhaite une cordiale bienvenue au Bélarus, nouvelle Présidence du Forum pour la coopération en matière de sécurité, ainsi qu’à la Belgique, membre entrant de la Troïka et adresse ses meilleurs vœux à la Troïka du Forum pour un programme de travail productif et couronné de succès durant leur mandat. Nous sommes confiants que la Présidence entrante continuera avec le même engagement et la même efficacité que la Présidence sortante du Forum.

L’UE est reconnaissante à la délégation de l’Azerbaïdjan pour le compte rendu intérimaire qu’elle a présenté en mars avant l’interruption de Pâques (FSC.DEL/63/05). La Présidence sortante du Forum doit être complimentée pour la conclusion fructueuse de la 15ième Réunion Annuelle d’Évaluation de l’Application, ainsi que pour ses efforts continus en vue de consolider notre travail pour la mise en œuvre des Documents de l’OSCE sur les ALPC et les stocks de munitions conventionnelles.     

Par ailleurs l’UE prend note avec satisfaction du travail entrepris par le Forum, selon ses compétences et son mandat, en vue de contribuer à et de garantir une Conférence annuelle d’examen des questions de sécurité de 2005 réussie. Dans ce contexte, l’UE aimerait saluer l’esprit dans lequel la Présidence sortante a coopéré et consulté avec le Conseil permanent. Cela démontre une fois de plus que les aspects politico-militaires de la sécurité demeurent essentiels pour les intérêts des États participants et constituent un élément clé de la notion de l’OSCE sur la sécurité globale.     

L’UE attend avec intérêt et dans un esprit de coopération les discussions sur les papiers de réflexion qui seront tablés suite à une RAEA réussie, ainsi que sur le papier de réflexion bélarusse qui a déjà été soumis et qui traite de la préparation d’un inventaire des décisions sur les ALPC existantes et de la revue de la mise en oeuvre du Document de l’OSCE sur les ALPC dans le but éventuel de servir de base pour une contribution de l’OSCE à la Deuxième Réunion Biennale des Nations Unis, qui se tiendra en juillet 2005.        

M. le Président, nous vous souhaitons tout le succès pour vos projets.

Les pays candidats la Bulgarie, la Roumanie, la Turquie et la Croatie1 se rallient à cette déclaration.

Merci M. le Président.

 1La Croatie continue à participer au processus de stabilisation et d'association.



Dernière mise à jour de cette page le : 13-04-2005

Haut de page Haut de page