Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Conclusions du Conseil > Mai 2005 > Communiqué conjoint de la XXIème Réunion ministérielle du dialogue de San José entre l'UE et l'Amérique centrale - Luxembourg, 26 mai 2005

Conclusions du Conseil
Communiqué conjoint de la XXIème Réunion ministérielle du dialogue de San José entre l'UE et l'Amérique centrale - Luxembourg, 26 mai 2005

Date de publication : 26-05-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : UE-Amérique Centrale (Troïka)


1. La réunion de la troïka ministérielle de l'UE avec les ministres des pays d'Amérique centrale qui a eu lieu à Luxembourg, le 26 mai 2005 était présidée par M. Jean Asselborn, vice­premier ministre et ministre luxembourgeois des affaires étrangères et de l'immigration et président du Conseil de l'UE. La délégation d'Amérique centrale était conduite par M. Leonidas Rosa Bautista, ministre des affaires étrangères et président du SICA. La Commission était représentée par Mme Benita Ferrero-Waldner, membre de la Commission chargée des relations extérieures.

La réunion a permis un échange de vues fructueux sur les principaux domaines couverts par l'accord de dialogue politique et de coopération signé en 2003. Une fois ratifié, cet accord renforcera considérablement les liens déjà très étroits existant entre l'Union européenne et les Républiques du Guatemala, d'El Salvador, du Honduras, du Nicaragua, du Costa Rica et du Panama.

2. Les ministres ont réaffirmé que la conclusion d'un accord d'association entre l'Union européenne et l'Amérique centrale comprenant une zone de libre﷓échange reste leur objectif stratégique commun, comme déclaré en mai 2004 à Guadalajara. Les ministres ont en outre réaffirmé que la perspective d'un accord d'association devrait donner un nouvel élan au  renforcement du processus d'intégration économique régionale en Amérique centrale. À cet égard, ils ont salué le lancement de l'exercice d'évaluation conjoint sur l'intégration économique régionale en janvier 2005 et l'établissement d'un groupe de travail conjoint ad hoc, qui doit se réunir à trois reprises en 2005 afin de mener à bien ladite évaluation. Cette évaluation conduira, le moment venu, à des négociations. À Guadalajara, nous nous sommes mis d'accord que tout serait mis en œuvre pour faire en sorte que le cycle de Doha progresse autant que possible sur la voie d'une conclusion rapide. Tout accord de libre-échange doit se fonder sur les résultats du programme de Doha pour le développement et sur la réalisation d'un niveau suffisant d'intégration économique régionale.

Les ministres ont salué l'état d'esprit constructif qui a prévalu au cours de la première réunion du groupe de travail conjoint ad hoc à San José, au Costa Rica, les 31 mars et 1er avril 2005 et ils ont confirmé que le comité conjoint établi par l'accord de coopération entre l'Amérique centrale et l'UE se réunirait avant la fin de 2005 pour discuter des résultats de l'évaluation conjointe.

À cet égard, les ministres d'Amérique centrale ont une nouvelle fois exprimé l'espoir qu'une décision soit prise en vue d'ouvrir des négociations relatives à un accord d'association entre l'Amérique centrale et l'UE lors du prochain sommet des chefs d'État et de gouvernement d'Amérique latine et des Caraïbes et de l'Union européenne, qui se tiendra en mai 2006 à Vienne.

Les ministres ont estimé qu'un tel accord constitue une avancée pour le partenariat économique et commercial entre l'Amérique centrale et l'UE.

3. Les ministres d'Amérique centrale ont évoqué les améliorations réalisées récemment en matière d'intégration économique régionale et le degré élevé de priorité que les gouvernements attachent à la consolidation de ce processus. Ils ont souligné en premier lieu les progrès accomplis dans ce domaine pour consolider l'Union douanière d'Amérique centrale et pour encourager la facilitation du commerce interrégional, tout en soulignant les mesures importantes qui sont prises pour mettre en œuvre le plan d'action pour l'Union douanière d'Amérique centrale.

Ils ont en outre évoqué les engagements pris dans le cadre des sommets présidentiels d'Amérique centrale en ce qui concerne l'initiative "Safe Central America", qui vise à renforcer les efforts régionaux en matière de lutte contre la criminalité et toutes les menaces pour la sécurité démocratique, ainsi que l'évolution positive des travaux de la commission ad hoc, chargée de mettre au point une réforme complète du cadre institutionnel de l'Amérique centrale en vue de renforcer le processus d'intégration. Ils ont souligné les résultats atteints dans d'autres domaines d'intégration (par exemple, dans le domaine de la migration, le "Plan de Integración Migratoria Centroamericana" entre le Guatemala, le Honduras, El Salvador, et le Nicaragua), et les mesures de coordination régionale adoptées, entre autres, dans les secteurs social, touristique, de l'enseignement, de la pêche et de l'environnement.

4. De son côté, l'Union européenne a rappelé ses actions de soutien en faveur du processus d'intégration régionale en Amérique centrale, notamment la coopération qu'elle fournit au Secrétariat d'intégration économique en Amérique centrale (SIECA) pour la mise en œuvre de l'Union douanière et l'élaboration et la mise en œuvre de politiques conjointes, tout comme le programme de soutien pour le développement institutionnel régional et la participation de la société civile au processus d'intégration à travers le Secrétariat général du SICA. En outre, il est prévu qu'un important programme d'aide relatif à la vulnérabilité de la région en matière de catastrophes naturelles et de dégradation environnementale sera adopté au cours de cette année.

5. Les deux parties sont convenues que le soutien au processus d'intégration régionale devait rester le point central du programme de coopération régionale pour la période 2007-2013 actuellement en cours de préparation. Une consultation régionale sur la stratégie proposée, à laquelle participeront des représentants des gouvernements, des institutions régionales, de la société civile, de l'UE et d'autres agences internationales, aura lieu à San Salvador le 14 juin 2005, des consultations ayant déjà eu lieu dans tous les pays d'Amérique centrale au sujet des stratégies au niveau national.

Les ministres d'Amérique centrale ont invité la partie européenne à prendre en compte ces objectifs de coopération renforcée avec la région dans le cadre des futures allocations budgétaires qui accompagneront ce nouveau cadre de coopération.

6. Les ministres de l'UE ont évoqué le nouveau système de préférences généralisées (SPG), qui devrait entrer en vigueur prochainement. Ils ont souligné l'importance du SPG, et notamment du "SPG plus", qui permettrait le maintien d'un accès "préférentiel" au marché communautaire pour les pays d'Amérique centrale qui s'engagent à promouvoir le développement durable et la bonne gestion des affaires publiques. Ils ont reconnu les efforts déployés en vue de satisfaire aux conditions requises, conformément aux exigences de l'OMC, permettant aux exportateurs d'Amérique centrale de bénéficier des avantages de "SPG plus".

 7. L'Union européenne a évoqué son propre processus d'intégration, en se référant notamment à l'adhésion de dix nouveaux États membres le 1er mai 2004, et à la récente signature du traité d'adhésion par la Bulgarie et la Roumanie, intervenue le 25 avril 2005. Les ministres ont eu un échange de vues sur le processus de ratification en cours du Traité établissant une constitution pour l'Europe.

8. Les ministres ont également souligné qu'il importait de continuer à associer la société civile au processus d'intégration régionale. En accord avec le comité conjoint XIII, les parties sont convenues d'organiser en Amérique centrale une réunion de suivi des représentants de la société civile.

9. Les ministres ont réaffirmé leur détermination à jouer un rôle majeur au sein des Nations Unies en général, et dans la préparation du Sommet des Nations Unies prévu pour septembre 2005 en particulier. Ils sont résolus à ce que ce processus débouche sur l'élaboration de réponses communes aux principaux problèmes en matière de développement, de sécurité et de droits de l'homme.

10. Les ministres ont reconnu les graves difficultés que le prix élevé du pétrole cause aux marchés et aux économies, avec les répercussions que cela entraîne pour les prévisions de croissance et les conditions de vie dans de nombreux pays. Ils sont convenus qu'il importait de poursuivre le dialogue sur ce problème.

11. Les ministres ont souligné l'importance d'intégrer le Royaume d'Espagne dans la Banque centraméricaine d'intégration économique (BCIE) en tant qu'associé extrarégional, ce qui renforcera les relations entre l'Espagne et la région d'Amérique centrale. Les ministres d'Amérique centrale encouragent d'autres États membres de la Communauté européenne à resserrer leurs liens et leur coopération avec cette banque et à envisager de s'y intégrer à l'avenir.

12. Les ministres ont exprimé leur profonde gratitude au gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg pour son hospitalité et le dialogue cordial et constructif qui a assuré le succès de la XXIème réunion ministérielle du dialogue de San José, et ils ont annoncé que le IIème sommet entre l'Union européenne et l'Amérique centrale se tiendrait à Vienne en 2006 dans le cadre du IVème sommet entre l'UE et l'Amérique latine et les Caraïbes.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 26-05-2005

Haut de page Haut de page