Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Jeannot Krecké appelle les fédérations sportives à se conformer aux règles de la libre circulation des personnes et de la non-discrimination

Communiqué
Jeannot Krecké appelle les fédérations sportives à se conformer aux règles de la libre circulation des personnes et de la non-discrimination

Date de publication : 29-04-2005

Domaine politique : Education, jeunesse, culture

Réunion : Réunion informelle des Ministres des Sports


A l’issue de la réunion informelle des ministres des Sports de l’Union européenne qui s’est tenue à Luxembourg les 28 et 29 avril 2005,  Jeannot Krecké, ministre luxembourgeois des Sports et hôte de la réunion, a déclaré que la libre circulation des personnes et des travailleurs posait de plus en plus de problèmes au niveau des fédérations sportives. "Avec la bonne intention d’assurer que les jeunes puissent avoir accès au niveau le plus élevé de leurs équipes et dans le souci d’avoir un réservoir de sportifs qui puissent jouer dans leur pays dans les équipes nationales respectives, ces fédérations ont des aménagements dans leurs statuts qui risquent de poser des problèmes de discrimination selon la nationalité." Elles restreignent l’accès aux formations et aux compétitions officielles en fonction du critère de nationalité. Selon Jeannot Krecké, "de telles règles ne sont pas compatibles avec les principes de libre circulation des personnes et les principes de non-discrimination."

Le ministre s’est déclaré préoccupé par une grande fédération sportive, qui a proposé de limiter le nombre de joueurs en compétition qui ne sont pas issus de la formation de ses clubs. "Nous avons débattu de l’intention clairement affichée par la Commission dès octobre 2004 de ne plus tolérer de discriminations et de restrictions dans l’application des règles de non-discrimination. Nous sommes tombés d’accord que les départements sportifs des différents Etats membres devraient entrer en contact avec leurs fédérations au niveau national pour les rendre attentives au fait qu’elles doivent se conformer à ces règles."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 29-04-2005

Haut de page Haut de page