Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Jean Asselborn au sujet des Balkans occidentaux et du Kosovo: "Nous sommes encouragés par les récents développements dans la région, y compris par l’attitude constructive de Belgrade"

Communiqué
Jean Asselborn au sujet des Balkans occidentaux et du Kosovo: "Nous sommes encouragés par les récents développements dans la région, y compris par l’attitude constructive de Belgrade"

Date de publication : 25-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil Affaires générales et relations extérieures


Lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", qui s’est tenu à Luxembourg le lundi 25 avril 2005, le ministre des Affaires étrangères et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, a déclaré à propos de la situation dans les Balkans occidentaux :

"Nous avons eu une discussion sur la Serbie et Monténégro et plus particulièrement l’étude de faisabilité présentée par la Commission européenne. Le Conseil a approuvé cette étude et a demandé à la Commission de lui proposer un projet de mandat afin d’entamer les négociations d’un accord de stabilisation et d’association. Il s’agit d’un moment décisif sur le chemin de l’intégration européenne de Belgrade que nous appelons de nos voeux.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un élément important de notre décision de ce jour est le progrès significatif que Belgrade a réalisé en matière de coopération avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Le Conseil se félicite de cette évolution et encourage la Serbie tout comme le Monténégro à poursuivre sur cette voie. Il s’agit d’un processus qui doit continuer puisqu’il s’agit d’une exigence essentielle pour le rapprochement des pays des Balkans avec l’Union européenne.

Sur le Kosovo, je voudrais seulement dire que nous sommes encouragés par les récents développements dans la région, y compris par l’attitude constructive de Belgrade, et que nous nous félicitons de ce que toutes les parties semblent désormais exclure toute idée de partition du Kosovo. Il s’agit maintenant de tout mettre en œuvre pour faire progresser au plus vite la décentralisation qui sera une des clés majeures pour le Kosovo multiethnique que nous sommes déterminés à garantir."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 25-04-2005

Haut de page Haut de page