Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Jean-Louis Schiltz est intervenu devant l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP et de l'UE à Bamako, Mali

Communiqué
Jean-Louis Schiltz est intervenu devant l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP et de l'UE à Bamako, Mali

Date de publication : 20-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, est intervenu le 19 avril 2005 à Bamako au Mali, lors de la 9e session de l’Assemblée parlementaire paritaire des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et des États membres de l’Union européenne, qui réunit semestriellement des parlementaires des deux entités.

Jean-Louis Schiltz, qui a effectué une visite de travail de deux jours au Mali - pays cible de la Coopération luxembourgeoise - y a prononcé un discours consacré essentiellement aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), qui visent à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015, et à la révision de l’accord de Cotonou.

"Réduire la pauvreté est une question de volonté politique", a affirmé le ministre Schiltz. À son avis, la réalisation des objectifs du Millénaire et la résolution des problèmes du développement, notamment en Afrique, passent par une augmentation de l’aide publique au développement (APD).

L’Union européenne, principal donateur dans le monde, est, de son côté, sur la bonne voie pour atteindre les objectifs en matière d’APD fixés pour 2006, à savoir 0,39% du RNB, a souligné Jean-Louis Schiltz devant les représentants des pays ACP et les députés européens. De plus, l’UE débattra cette année de la fixation de nouveaux objectifs ambitieux en matière d’APD pour 2009-2010.

"Parallèlement à l’accroissement de l’aide publique au développement, il faut aussi accroître son efficacité", a estimé Jean-Louis Schiltz, avant de rappeler les efforts consentis par l’Union européenne et par diverses institutions qui s’engagent à augmenter la coordination, l’harmonisation et l’alignement des procédures en matière de développement.

Le ministre luxembourgeois a toutefois ajouté que la réalisation des objectifs du Millénaire n’est pas de la seule responsabilité des pays donateurs. Les pays en développement devraient aussi fournir des efforts de leur côté, comme par exemple améliorer leur gouvernance ou lutter efficacement contre la corruption.

En plus de la réduction de la pauvreté, les objectifs du Millénaire visent aussi à combattre le VIH/SIDA. Cette lutte constitue d’ailleurs une des priorités de la Présidence luxembourgeoise et le sujet figure à l’ordre du jour de toutes les réunions entre les pays européens et les pays en développement. Dans ce contexte aussi, il est impératif d’assurer l’efficacité de l’aide, a signalé le ministre.

Parlant du combat contre la propagation du VIH/SIDA, Jean-Louis Schiltz a salué l’initiative ESTHER (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau) qui vise à promouvoir des partenariats entre les hôpitaux du Nord et du Sud.

En matière d’objectifs du Millénaire, Jean-Louis Schiltz a également attiré l’attention sur l’objectif relatif à l’eau et qui vise à "réduire de moitié le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable".

Révision de l’accord de Cotonou

La révision de l’accord de Cotonou "constitue une avancée politique majeure en 2005 et témoigne d’un engagement commun pour un partenariat efficace", a dit Jean-Louis Schiltz.

Il a rappelé que la révision de l’accord a été conclue le 23 février dernier sous Présidence luxembourgeoise et a salué le fait que les négociations se sont déroulées avec la "collaboration franche et constructive de tous".

Le ministre Schiltz a relevé tout particulièrement le fait que les partenaires se sont mis d’accord sur les dispositions relatives à la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive et ont convenu d’insérer une référence explicite à la justice internationale dans l’accord, soutenant ainsi le fonctionnement de la Cour pénale internationale. Enfin, Jean-Louis Schiltz a salué l’accord sur le cadre financier pluriannuel, où l’UE s’est engagée à maintenir, à partir du 1er mars 2005, son effort d’aide aux pays de l’ACP au moins au même niveau que pour la période précédente.

Le président a ajouté à la même occasion que la signature de l’accord de Cotonou révisé se fera les 24 et 25 juin 2005 à Luxembourg, en marge du Conseil des ministres ACP-UE.

La révision de l’accord, de même que le traité établissant une Constitution pour l’Europe, confirment l’objectif principal de la politique de l’UE en matière de développement, à savoir l’éradication de la pauvreté, a en outre noté Jean-Louis Schiltz, qui a clôturé son discours en citant Nelson Mandela: "Éradiquer la pauvreté n’est pas un geste de charité, c’est un acte de justice".



Dernière mise à jour de cette page le : 20-04-2005

Haut de page Haut de page