Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont eu une discussion stratégique sur les relations avec la Chine

Communiqué
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont eu une discussion stratégique sur les relations avec la Chine

Date de publication : 15-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères (Gymnich)


A l'issue de la première journée de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères, qui s'est tenue au Château de Sennningen, le président en exercice du Conseil, Jean Asselborn, a évoqué devant la presse la discussion que les ministres ont eu sur la Chine:

"Nous avons eu aujourd’hui une discussion d’ensemble sur la Chine, et sur l’impact de la croissance extraordinaire de son économie et de sa transformation en acteur international incontournable sur sa région ainsi que sur le monde.

Comme vous savez, durant les vingt ans suivant les réformes de marché de Deng Xiaoping en 1978, l’économie chinoise a quadruplé. D’autres pays ont eu des périodes de croissance rapide, mais une expansion durable dans un pays de la taille de la Chine est sans précédent. Les dimensions de la Chine et l’allure des transformations ont donné à ces développements une dimension globale. L’évolution qu’a connue la Chine ces dernières années en a fait un acteur de plus en plus incontournable sur la scène internationale.

Notre échange de vues a porté sur l’incidence de ces évolutions majeures sur nos relations avec la Chine - vous savez sûrement que nous célébrons cette année le 30ème anniversaire de nos relations diplomatiques - ainsi que sur leurs implications sur certains partenaires et sur nos relations avec ces derniers.

Lors de nos discussions, la volonté de renforcer notre engagement avec la Chine a été manifestée. Un tel partenariat renforcé est essentiel pour affronter les défis communs de nature économique ou politique.

Le dialogue avec un partenaire aussi important est indispensable pour promouvoir les valeurs qui sont celles de l’Union européenne.  L’importance que nous attachons à des questions de principe comme les droits de l’homme ou la résolution pacifique des différends a été particulièrement soulignée dans ce contexte.

Concernant l’embargo, aucune décision n’a été prise aujourd’hui. Conformément aux conclusions du Conseil européen de décembre dernier, l’UE poursuivra et tentera d’achever les travaux qui sont bien avancés afin qu’une décision puisse être prise. Les discussions au sein de l’UE sur le renforcement du code de conduite et le nouvel instrument sur les mesures ayant trait aux exportations d’armes aux pays post-embargo (toolbox) se poursuivent. Je rappellerai que celui-ci comporte différents critères pour autoriser des exportations d’armes, en particulier des critères concernant les droits de l’homme, la stabilité et la sécurité dans la région et la sécurité nationale des pays amis ou alliés. 

Les discussions à ce sujet continueront donc tant au sein de l’UE qu’avec nos partenaires."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 15-04-2005

Haut de page Haut de page