Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Nicolas Schmit : "L’Union européenne continuera à soutenir la région des Balkans occidentaux dans ses efforts de réformes politiques et institutionnelles"

Communiqué
Nicolas Schmit : "L’Union européenne continuera à soutenir la région des Balkans occidentaux dans ses efforts de réformes politiques et institutionnelles"

Date de publication : 13-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Session plénière du Parlement européen


Mercredi 13 avril à Strasbourg, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration Nicolas Schmit est intervenu en séance plénière au Parlement européen dans le cadre d’une discussion commune sur l’état de l’intégration dans les Balkans occidentaux.

Dans son allocution, le ministre a rappelé que l’Union européenne constitue une perspective d’avenir pour les Balkans occidentaux. A cet égard, Nicolas Schmit affirme que "l’Union européenne continuera à soutenir la région dans ses efforts de réformes politiques et institutionnelles. De leur côté, les Etats des Balkans occidentaux doivent démontrer par des politiques et des actes concrets leur volonté et leur capacité à devenir, le moment venu, candidats à l’adhésion à l’Union européenne en vue de la rejoindre un jour."

Nicolas Schmit a déclaré que "la coopération régionale favorisant l’intégration économique de la région est un instrument important pour promouvoir la réconciliation, favoriser les réformes et surtout améliorer la situation économique et sociale dans la région. (…) Le Conseil attache par conséquent une importance particulière à la promotion de la coopération régionale, qui est un élément clé du processus de stabilisation et d’association."

Parmi les instruments mis en place par l’Union européenne dans ses relations avec les Balkans occidentaux, le processus de stabilisation et d’association (PSA), lancé en 1999, "vise à aider à établir de façon durable la paix, la démocratie, la stabilité, la prospérité et le respect des droits des minorités" dans la région.

En outre, et pour la première fois en 2004, l’Union européenne a adopté des partenariats européens avec les Balkans occidentaux. A ce titre, le ministre Schmit a rappelé que ces partenariats "servent de feuilles de route individualisées, adaptées aux situations spécifiques de chaque pays, qui indiquent les actions précises à entreprendre en priorité."

Nicolas Schmit a souligné que "la rapidité de la progression des pays de la région vers leur adhésion future dépendra du rythme avec lequel ils mettront en place les réformes nécessaires et se conformeront aux critères de Copenhague et du PSA."

Concernant le calendrier, le ministre a relevé que "l’année 2005 présente des opportunités importantes." Ainsi, le Conseil devrait s’exprimer sur l’opportunité de négocier un accord de stabilisation et d’association avec la Bosnie et Herzégovine et la Serbie et Monténégro, et les négociations d’un tel accord se poursuivent avec l’Albanie. Le Conseil devrait également se pencher au cours de l’année sur la demande d’adhésion de l’ARYM et évaluer les progrès réalisés par le Kosovo sur le respect effectif des normes édictées par l’ONU.

Finalement, en ce qui concerne la Croatie, le ministre a rappelé que "la conférence intergouvernementale pour les négociations d’adhésion sera convoquée d’un commun accord dès que le Conseil aura constaté que la Croatie coopère pleinement avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY). Cette coopération sans réserve avec le TPIY est une exigence incontournable pour toutes les composantes des Balkans occidentaux."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 13-04-2005

Haut de page Haut de page