Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Nicolas Schmit au Parlement européen : "L’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie représente une nouvelle étape dans l’unification du continent européen"

Communiqué
Nicolas Schmit au Parlement européen : "L’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie représente une nouvelle étape dans l’unification du continent européen"

Date de publication : 12-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Session plénière du Parlement européen


Lors de la séance plénière du Parlement européen, le mardi 12 avril 2005 à Strasbourg, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, est intervenu au nom de la Présidence de l’Union européenne au cours de la discussion commune portant sur les rapports du parlement sur les demandes d’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie.

Conformément à l’article 49 du traité sur l’Union européenne, le Parlement européen doit donner son avis conforme pour chaque élargissement. A la suite de la discussion commune sur ces deux rapports, le Parlement se prononcera sur les avis conformes pour la Bulgarie et la Roumanie, le mercredi 13 avril.

Dans son intervention, Nicolas Schmit a déclaré qu’en adoptant ces deux avis conformes, le Parlement européen permettra à l’Union "d’entamer une nouvelle étape dans l’unification de notre continent. L’adhésion de ces deux pays à l’Union, c’est d’abord une adhésion à ses valeurs, au modèle européen auquel tous les citoyens européens sont attachés. Notre plus noble ambition, partagée par les citoyens de ces deux pays, après cinq décennies d’oppression terrible, c’est précisément d’ancrer ces pays dans ces valeurs."

En rappelant que ces deux pays ont été pleinement associés à l’élaboration du traité établissant une constitution pour l’Europe, le ministre a souligné que ces valeurs sont scellées dans la Constitution pour l’Europe. "Quel Européen convaincu qui veut faire avancer l’Europe sur la voie de la démocratie et des droits de l’Homme, mais aussi les droits sociaux, peut raisonnablement prendre le risque de rejeter la Charte des droits fondamentaux, qui marque une étape fondamentale dans la construction de notre Europe, d’une Europe fondée sur les valeurs communes?"

Nicolas Schmit a relevé que "dans ses derniers rapports réguliers, la Commission européenne a estimé que, compte tenu des progrès réalisés, des résultats obtenus dans la mise en œuvre des engagements et des travaux préparatoires en cours, la Bulgarie et la Roumanie devraient être prêtes à adhérer à l’Union européenne le 1er janvier 2007."

Le ministre a déclaré "qu’il n’y a pas de raccourci sur le chemin de l’adhésion. (…) L’Union européenne continuera à soutenir par tous les moyens disponibles la Bulgarie et la Roumanie dans leurs préparatifs. (…) Je peux vous assurer que la Présidence luxembourgeoise prend le travail de suivi très au sérieux. Il est dans l’intérêt vital des deux pays d’être vraiment prêts."

A ce titre, Nicolas Schmit a rappelé la déclaration de la Présidence sur la mise en œuvre, le cas échéant, des clauses de sauvegarde : "Considérant les avis conformes du Parlement européen sur la demande d’adhésion à l’Union européenne de la République de Bulgarie et de la Roumanie, le Conseil, dans le cas où la Commission lui soumet une recommandation visant à la mise en œuvre d’une des clauses de sauvegardes contenues dans le Traité d’adhésion, se prononcera à cet égard en tenant dûment compte de la position du Parlement européen."

Pour Nicolas Schmit, "cette adhésion sera le couronnement d’un processus que nous avons entamé ensemble à Luxembourg en 1997. Seize ans après la chute du mur de Berlin, avec l’avis conforme du Parlement européen, ce grand projet de paix et de démocratie franchira avec succès une nouvelle étape."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 12-04-2005

Haut de page Haut de page