Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Réunion ministérielle Union européenne - Afrique (troïka), le 11 avril 2005 à Luxembourg

Communiqué
Réunion ministérielle Union européenne - Afrique (troïka), le 11 avril 2005 à Luxembourg

Date de publication : 08-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : UE-Afrique (troïka)


Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, rencontrera le ministre des Affaires étrangères du Nigéria et président en exercice de l’Union africaine (UA), Olu Adeniji, dans le cadre d'une réunion de la troïka européenne avec l'Afrique, le 11 avril 2005 à Luxembourg.

Participeront à la réunion du côté de l’Union européenne, outre le ministre Asselborn, le secrétaire général du Conseil et Haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), Javier Solana, et le commissaire en charge du Développement et de l’Aide humanitaire, Louis Michel. Le ministre des Affaires étrangères nigérian sera accompagné par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Mozambique, Alcinda Abreu,  ainsi que des commissaires Maxwell M. Mkwezalamba, Said Djinnit et Elisabeth Tankeu.

Les pourparlers porteront sur le partenariat UE-Union africaine, en particulier sur le renforcement des capacités en matière de paix et de sécurité. Les délégations européenne et africaine devraient ainsi discuter de la situation actuelle dans plusieurs pays africains, notamment au Soudan, en Somalie, ainsi qu’en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo.

La réunion ministérielle abordera par ailleurs la "gouvernance" en Afrique (bonne gouvernance, observation des élections, Droits de l’Homme), la lutte contre le terrorisme, l’intégration régionale ou encore les questions clés de la coopération et l'aide au développement.

Les deux parties discuteront de la préparation du prochain sommet des Nations-Unies qui aura lieu à New York en septembre 2005. Elles feront enfin le suivi de la précédente réunion ministérielle entre l'Union européenne et l'Union africaine, qui s'est tenue à Addis Abeba en décembre 2004.


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 26-04-2005

Haut de page Haut de page