Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Sécurité du patient : En faire une réalité!

Communiqué
Sécurité du patient : En faire une réalité!

Date de publication : 06-04-2005

Domaine politique : Emploi, politique sociale, santé, consommation


Les 4 et 5 avril 2005 a eu lieu à Luxembourg-Kirchberg, la Conférence européenne "Patient safety – making it happen"  (Sécurité du patient – En faire une réalité).

La Conférence a été inaugurée en présence du ministre de la Santé Mars Di Bartolomeo et de Markos Kyprianou, commissaire européen pour la santé et la protection du consommateur.

La Conférence a identifié les intérêts et défis d’une perspective européenne de la sécurité des patients. Elle vise à permettre un partage au niveau européen des meilleures pratiques et expériences en la matière et de renforcer le débat et dialogue politique.

La Conférence a réuni des représentants des principaux acteurs : professionnels de la santé, associations de patients, Présidence luxembourgeoise, Commission européenne et Parlement européen, ainsi que parlementaires nationaux et représentants de l’industrie.

La Conférence a contribué à renforcer le débat européen sur la sécurité des patients, en adoptant une "Déclaration de Luxembourg sur la Sécurité du Patient", présentée conjointement par le ministre de la Santé Mars Di Bartolomeo, Fernand Sauer, Directeur à la Direction générale "Santé et protection des consommateurs" (SANCO) de la Commission européenne et le Dr Bernhard Grewin, Président du Comité permanent des médecins européens.

Cette déclaration énumère un certain nombre de recommandations. Elle a été remise ce 6 avril 2005 à Bruxelles à un sous-groupe ad hoc du High Level Group on Health, formé par des fonctionnaires de haut niveau délégués par l’ensemble des Etats-membres de l’UE. Il est également envisagé de mettre en place un forum européen de concertation réunissant tous les acteurs du domaine de la santé publique, le cas échéant sous forme d’un sous-groupe du European Health Forum.

Le débat lancé à l’occasion de la Conférence sera repris et intensifié sous Présidence britannique.




Dernière mise à jour de cette page le : 06-04-2005

Haut de page Haut de page