Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Avril 2005 > Jean Asselborn pense que les "quatre feuilles de route" seront finalisées à temps pour le sommet UE-Russie du 10 mai 2005

Communiqué
Jean Asselborn pense que les "quatre feuilles de route" seront finalisées à temps pour le sommet UE-Russie du 10 mai 2005

Date de publication : 01-04-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil de partenariat permanent UE-Russie (Troïka)


Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration et président en exercice du Conseil de l'Union européenne, a mené des discussions avec le ministre des Affaires étrangères de la Fédération russe, Sergueï Lavrov, le 1er avril 2005 à Luxembourg, dans le cadre du Conseil de partenariat permanent entre l'Union européenne et la Fédération de Russie. Du côté de la délégation de l'Union européenne, outre le ministre Jean Asselborn, le commissaire chargé des Relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, a participé à la réunion.

Les deux parties ont discuté des relations entre l’Union européenne et la Russie, notamment les négociations en cours sur les "quatre espaces". Le Conseil de partenariat a également évoqué plusieurs sujets d'actualité régionale et internationale: les Balkans occidentaux, le processus de paix au Proche-Orient, l'Irak, l'Afghanistan, l'Iran, Chypre, la situation en Moldavie et en Géorgie, la crise du Darfour au Soudan et, bien sûr, les derniers événements au Kirghizstan.

A l'issue de la rencontre, Jean Asselbon a déclaré à la presse:

"Notre échange de ce matin, au cours de cette deuxième rencontre au niveau des ministres des Affaires étrangères du Conseil de partenariat permanent, a été très fructueux."

Nous avons pu noter avec une grande satisfaction que des progrès généraux avaient été faits dans les travaux sur les quatre feuilles de route communes. En effet, lors du sommet UE-Russie à Saint-Pétersbourg en mai 2003, l'UE et la Russie s'étaient mises d'accord pour intensifier leur coopération stratégique dans quatre domaines, appelés "quatre espaces": économie; liberté, sécurité et justice; sécurité extérieure; recherche et éducation.

A travers la création de ces espaces communs, l'UE et la Russie pourront coopérer de façon plus étroite sur des sujets de préoccupation mais aussi d'intérêt communs, ainsi que sur des questions transfrontalières. Nous renforcerons nos relations économiques ainsi que notre coopération dans les domaines de la politique et de la sécurité.

Ainsi, nous étofferons encore le contenu concret de notre partenariat. Nous pourrons travailler ensemble de manière plus intensive à la promotion de nos valeurs communes telles que le respect de l'État de droit, des droits de l'homme et des valeurs démocratiques.

Les discussions d'aujourd'hui nous ont permis de réduire considérablement le nombre de questions en suspens au sein des quatre espaces. Nos experts travailleront sans relâche au cours du mois d'avril pour finaliser les feuilles de route. Je suis convaincu que les quatre feuilles de route seront finalisées et que nous pourrons toutes les adopter lors du sommet UE-Russie qui aura lieu le 10 mai à Moscou. Nous aurons d'autres occasions de discuter des questions en suspens au cours du prochain Conseil de partenariat permanent "Justice et Affaires intérieures" et de la troïka des directeurs politiques à Moscou.

L'UE a également fait part de sa satisfaction lors du lancement réussi de consultations régulières sur les droits de l'Homme entre l'UE et la Russie le 1er mars 2005. Ces consultations ont eu lieu dans une atmosphère très ouverte et constructive et ont permis à toutes les parties d'aborder leurs préoccupations en termes de questions des droits de l'homme. Nous attendons avec impatience un deuxième cycle de consultations cet automne."




Dernière mise à jour de cette page le : 01-04-2005

Haut de page Haut de page