Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > L’UE et la Nouvelle-Zélande souhaitent renforcer leur collaboration par un plan d’action commun

Communiqué
L’UE et la Nouvelle-Zélande souhaitent renforcer leur collaboration par un plan d’action commun

Date de publication : 24-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : UE-Nouvelle-Zélande (Présidence, Commission, Secrétariat Général du Conseil)


Le 24 février 2005, Jean Asselborn, Président en exercice du Conseil de l’Union européenne et Ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration a reçu le Ministre néo-zélandais des Affaires étrangères, Phil Goff, pour une troïka ministérielle UE-Nouvelle-Zélande au Château de Senningen au Luxembourg.

Lors de la conférence de presse qui a suivi leur entretien, Jean Asselborn a fait la déclaration suivante :

"Permettez-moi tout d’abord de vous faire part du plaisir que constitue pour moi la présence aujourd’hui à Luxembourg du Ministre Goff pour discuter des relations entre l’UE et la Nouvelle-Zélande, ainsi que d’une série de sujets internationaux.

Nous partageons les mêmes vues dans beaucoup domaines de la politique internationale, comme le processus de paix au Moyen-Orient, l’Afghanistan, la Corée, le Pacifique et la lutte contre le terrorisme. Nous partageons également un engagement et un soutien solides envers un  multilatéralisme effectif et pour le renforcement des organisations et instruments multilatéraux.

Au cours de notre réunion d’aujourd’hui, nous nous sommes penchés sur les moyens de renforcer encore notre collaboration, sur la base d’un Plan d’Action portant sur les priorités pour une future collaboration. Comme vous le savez peut-être, l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande sont en étroite collaboration dans un grand nombre de domaines comme l’éducation, la recherche, la science et la technologie, ainsi que l’aide au développement.  

Nous avons également discuté du défi posé par le désastre du tsunami en Asie du sud-est. Tant la Nouvelle-Zélande que l’UE ont apporté leur assistance dès les premiers jours suivant la catastrophe. Il est primordial que nous maintenions nos efforts afin de faciliter la transition entre l’aide humanitaire et l’aide à la reconstruction et au développement.

Mon confrère néo-zélandais nous a informés sur la situation sécuritaire dans le Pacifique. Cela nous est très utile afin de mieux saisir les principaux soucis de cette région.

En Europe, nous reconnaissons unanimement le rôle crucial de la Nouvelle-Zélande dans cette région et nous apprécions beaucoup son engagement constructif dans la promotion de la stabilité et du développement durable dans le Pacifique. En dépit de la distance qui les sépare, l’UE et la Nouvelle-Zélande ont été en mesure de collaborer avec succès pour promouvoir la stabilité dans toute cette région. Par exemple, les efforts conjoints de la Nouvelle-Zélande et de la Commission dans la mise en place d’institutions dans les Iles Salomon ont contribué de manière significative au rétablissement de l'état de droit sur cette île.

Nous avons pour notre part informé le Ministre Goff sur les dernières évolutions au sein de l’Union européenne : le processus d’élargissement ainsi que nos relations avec l’Ukraine et la Russie. J’ai bien sûr fait part au Ministre de l’état d’esprit qui règne en Europe suite à la récente visite du Président Bush à Bruxelles."




Dernière mise à jour de cette page le : 24-02-2005

Haut de page Haut de page