Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > L'Union européenne adopte un Plan d’action pour l’Ukraine

Communiqué
L'Union européenne adopte un Plan d’action pour l’Ukraine

Date de publication : 21-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Conseil de Coopération UE-Ukraine


Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a présidé le 21 février le Conseil de coopération Union européenne-Ukraine. L'Ukraine était représentée par Oleh Rybatchouk, Vice-Premier ministre chargé de l'Intégration européenne. Lors de ce Conseil de coopération, le président Jean Asselborn et le Vice-Premier ministre Oleh Rybatchouk ont paraphé le 1er Plan d'action Union européenne - Ukraine dans le cadre de la Politique européenne de voisinage (PEV).

L’Union européenne s’est également félicitée de la nomination d’un nouveau gouvernement ukrainien et a exprimé son soutien à l’ambitieux programme de réformes politiques et économiques ukrainien.

Le ministre Asselborn a déclaré: "Cet engagement pris par les autorités ukrainiennes en faveur de la démocratie et les réformes ouvre de nouvelles perspectives dans les relations entre l’Union européenne et l’Ukraine. L’Union européenne a souligné son engagement à soutenir l’Ukraine dans ce moment-clé de son histoire. La mise en œuvre de ce Plan d’action doit commencer immédiatement. Lors du Conseil "Affaires générales et relations extérieures", les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne se sont mis d’accord sur des mesures supplémentaires qui doivent renforcer le Plan d’action, notamment par une initiation rapide de consultations sur un 'accord renforcé' entre l’Ukraine et l’Union européenne, par le soutien européen à l’adhésion ukrainienne à l’OMC, ou encore par l’attribution du statut d’économie de marché à l’Ukraine une fois qu’elle aura rempli les dernières conditions nécessaires." Jean Asselborn a finalement ajouté: "tout ce qui s'est passé en Ukraine n'est pas passé inaperçu en Europe ; tout ce qui se passera en Europe ne passera pas inaperçu en Ukraine."


A ce sujet ...



Dernière mise à jour de cette page le : 29-03-2005

Haut de page Haut de page