Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > Nicolas Schmit : "La politique de cohésion est une traduction de la solidarité entre les différents Etats membres"

Communiqué
Nicolas Schmit : "La politique de cohésion est une traduction de la solidarité entre les différents Etats membres"

Date de publication : 17-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures


Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise et en vue du prochain Conseil Affaires générales et Relations extérieures, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a reçu jeudi 17 février 2005 le secrétaire d’État danois aux Affaires étrangères, Carsten Søndergaard, pour une réunion de travail au ministère des Affaires étrangères.

Lors de cette visite de travail, les discussions ont porté essentiellement sur les perspectives financières pour la période 2007-2013. Pour Nicolas Schmit, "il est très important d'arriver à un compromis en juin, à la fin de la Présidence luxembourgeoise, tout en respectant un certain nombre de principes, comme celui de la discipline budgétaire". Le ministre délégué aux Affaires étrangères a notamment déclaré que " la politique de cohésion est une traduction de la solidarité entre les différents Etats membres, pour laquelle un équilibre doit être recherché entre les nouveaux et les anciens Etats membres".

Les deux délégations ont également abordé la révision à mi-parcours du  processus de Lisbonne, qui doit être décidée lors du prochain Conseil européen des 22 et 23 mars 2005 à Bruxelles. Le ministre Schmit a déclaré dans ce contexte qu' "il faut renforcer la mise en oeuvre des priorités de Lisbonne et surtout améliorer la gouvernance des politiques d'emploi. Les différents échanges de vues entre la Présidence luxembourgeoise et les Etats membres, comme le Danemark, sont utiles pour que nous obtenions un accord général au Conseil européen de mars 2005. "

Quant à la réforme du pacte de stabilité et de croissance, le ministre Schmit a précisé que la Présidence luxembourgeoise souhaitait obtenir un accord dès avant le Conseil européen de mars. Or, avec la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne et les perspectives financières, "ces trois objectifs essentiels de la Présidence luxembourgeoise sont très importants pour l'image globale et la capacité décisionnelle de l'UE" a précisé Nicolas Schmit.

Enfin, les deux délégations ont également évoqué d'autres sujets comme l'élargissement de l'Union européenne et notamment la question de l'ouverture des négociations avec la Croatie.



Dernière mise à jour de cette page le : 17-02-2005

Haut de page Haut de page