Note: Votre navigateur n'affiche pas correctement ce site parce qu'il s'agit d'une version relativement ancienne d'un navigateur ou parce qu'il ne respecte pas les standards généralement préconisés pour les pages web. Pour en savoir plus lisez nos notes de conception.

 
[Luxembourg 2005 Présidence du Conseil de l'Union européenne]
 English version        
 

Chemin de navigation : Accueil > Actualités > Communiqués > Février 2005 > L’UE et les Etats-Unis intensifient le dialogue transatlantique à Luxembourg

Communiqué
L’UE et les Etats-Unis intensifient le dialogue transatlantique à Luxembourg

Date de publication : 10-02-2005

Domaine politique : Affaires générales et Relations extérieures

Réunion : Visite officielle du Secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, au Luxembourg et réunion ministérielle UE - Etats-Unis d'Amérique


Condoleezza Rice, la secrétaire d’Etat américaine, a effectué une visite à Luxembourg les 9 et 10 février 2005. Elle a rencontré le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, avant de s’entretenir avec la troïka européenne. La réunion a eu pour thèmes principaux les relations transatlantiques, la prochaine visite du Président George W. Bush auprès des institutions européennes, le Proche-Orient, les Balkans occidentaux, les relations avec la Russie et l’Ukraine.

Lors d’une conférence de presse consécutive à la réunion UE - US à Luxembourg, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn et Président en exercice du Conseil a fait la déclaration suivante :

"Luxembourg est la dernière étape de Mme Rice dans le cadre de son voyage en Europe et au Proche-Orient, et je suis fier qu’elle ait choisi Luxembourg comme dernière halte pour son premier voyage en tant que secrétaire d’Etat. Je suis très heureux de travailler avec Mme Rice pendant le reste de la Présidence luxembourgeoise, mais aussi après. Le Luxembourg, autant que ses partenaires européens, attache une grande valeur aux relations transatlantiques, et je crois fermement que si l’Europe et les Etats-Unis travaillent ensemble d’une manière concrète et orientée vers l’avenir, ils pourront affronter positivement nombre de défis mondiaux actuels.

Permettez-moi de mentionner quelques-uns des sujets qui ont été évoqués aujourd’hui :

  • Tout d’abord, le processus de paix au Proche-Orient et les signaux encourageants reçus du sommet de Sharm el-Sheikh. Il est essentiel que l’UE et les Etats-Unis continuent d’insister sur la nécessité de mettre en œuvre la feuille de route et de soutenir les parties au conflit dans leurs efforts pour la paix.
  • Il a ensuite été question de la longue et positive coopération entre l’UE et les Etats-Unis dans les Balkans occidentaux, dont l’importance se confirmera en 2005, et spécialement en ce qui concerne le Kosovo.
  • Nous avons également abordé la fructueuse coopération en ce qui concerne l’Ukraine, qui restera un exemple de bonne coordination entre l’Union européenne et les Etats-Unis.
  • Nous avons également discuté de la Russie, et j’ai informé mes collègues américains et européens de ma visite chez M. Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, hier à Moscou.

Nous avons aussi eu l’occasion d’échanger quelques réflexions sur des questions telles que l’Iran et la Chine, réflexions au cours desquelles nous avons comparé nos analyses respectives. Je pense pouvoir dire que notre discussion nous a permis de mieux comprendre le point de vue de notre interlocuteur et que nous poursuivrons nos discussions à l’avenir.

Mme Rice est également venue au Luxembourg pour préparer, avec ses collègues de l’UE, un évènement majeur de la Présidence luxembourgeoise : la visite du président George W. Bush auprès des institutions de l’Union européenne à Bruxelles, le 22 février. Aujourd’hui, nous avons discuté de cette visite hautement symbolique du Président Bush aux institutions européennes, au tout début de son second mandat. Je peux vous assurer aujourd’hui que les relations transatlantiques, qui ont connu des moments plus difficiles il y a quelques mois, sont aujourd’hui plus solides que jamais, et que l’Union européenne est prête à travailler avec ses partenaires américains de façon très concrète afin de relever les défis de ce monde. Après la visite du Président américain à Bruxelles ce mois-ci, le sommet UE – US du mois de juin sera la prochaine étape majeure du dialogue transatlantique."

Répondant à la question d’un journaliste, Jean Asselborn a déclaré :

" Un monde idéal serait un monde sans armes nucléaires. (…) Nous, au sein de l’Union européenne, voulons dissuader l’Iran de développer des armes nucléaires, ce qui serait très dangereux pour la région.  Nous sommes en cours de négociations avec l’Iran pour éviter un tel scénario. La coopération entre l’Union européenne et les Etats-Unis est dans ce sens très positive."




Dernière mise à jour de cette page le : 11-02-2005

Haut de page Haut de page